League of Legends intègre le circuit des masters français du jeu vidéo

On le sait maintenant depuis quelques semaines, League of Legends fera partie du circuit des masters pour la saison 2011/2012. Présentation de la plus importante organisation e sport française.

Les Masters c'est quoi ?

Les Masters sont une entité composée de 5 associations : LanAlliance (organisation technique, CS 1.6, regroupe la plus part des lans françaises), BattleFrance (CSS), CoD Gamer, Pandaria (Warcraft 3), Drakonia (TrackMania). Leur objectif est de représenter une sorte de fédération française des jeux vidéos en centralisant au travers d'une même organisation les principales lans françaises. Cette volonté de fédération s'est traduit par la mise en place de licence : en effet, à l'instar d'un sport "classique" vous pouvez matérialiser votre appartenance aux Masters.

Deux types de licence sont actuellement disponible :

-Licence Classic : Elle vous permet d'obtenir 3% de réduction sur vos commandes chez LDLC.com (partenaire des Masters), 5€ de réductions sur les entrées en Lan, gratuite.

-Licence Gold : Facilité d'inscription aux tournois, possibilité de prendre part aux finales nationales (point sur lequel nous reviendrons plus tard) mais également tout les avantages compris dan la Licence Classic, prix de 15€.

On peut donc distinguer clairement deux types de licences, la Classic plus à destination des joueurs dit casual souhaitant ne participer qu'à peu de lans, et la Gold, qui elle à vocation à une pratique compétitive des lans notamment grâce à la possibilité d'accéder aux finales annuelles.

 

Les Masters comment ça marche ?

Les Masters organisent pendant une saison approximativement 10 Lans plus quelques tournois online. Chaques tournois doit obtenir une homologation. Les différents types d'homologations sont les suivantes : Master series, 800 series, 400 series et 200 series. La catégorie de la compétition lui permet d'attribuer plus ou moins de points. Ces points sont ensuite comptabilisés au titre d'une équipe. Une fois la saison terminé, les 8 premières équipes de ce classement sont invités à participer aux finales des Masters qui se déroulent en lan sur un week-end et ainsi se disputer le titre de champions de France.

Cependant les masters ont apporté une grosse nouveauté. En général, une lan Masters se déroule comme ceci :  une phase de poule regroupant toutes les équipes. Suite à cela, les équipes sont scindées en deux tournois distincts : un tournoi dit élite regroupant en général les 2 ou 3 premiers de chaque poule et un tournoi amateur qui lui comprend le reste des équipes d'un niveau généralement moins élevé. Et là ou les Masters ont apporté une vraie nouveauté c'est que le circuit amateur rapporte également des points et les équipes de tête de ce classement sont également invitées à participer à des finales lan. Alors bien sur, les dotations sont moindres comparées à un tournoi élite mais cela peut motiver même les équipes les plus modestes à participer aux compétitions.

 

Les Masters ça apporte quoi à LoL ?

Pour moi, League of Legends manque cruellement de circuits lan nationaux et cela l'empêche d'être un vrai jeu e sport. Certes nous avons de très belles lans internationales, avec du spectacles, mais toutes étaient supportées par Riot ou l'ESL. La popularité d'un jeu se mesure aussi au nombre de personnes prêtes à se déplacer pour participer à une compétition. Ce circuit est donc l'idéal pour League of Legends, il assure une forte promotion du jeu et probablement un fort développement dans les mois à venir.

Et on est sur que ça va marcher ?

Non, au contraire plusieurs éléments laissent penser à un flop. Tout d'abord la précédente lan LoL organisée par les Masters à Lille en juillet dernier. Pas de médiatisation, une seul grosse équipe présente (Sypher), le résultat est donc en demi-teinte. Cependant on peut noter la localisation qui a quand même dû  refroidir les ardeurs d'une bonne partie des sudistes.

Un autre point qui semble inquiétant est l'aspect technique. On sait que LoL dispose d'un mode Lan mais seul Riot à l'opportunité de l'utiliser. Comment vont donc se dérouler les compétitions ? Présence de Riot sur chaque étape ? Autorisation des Masters à utiliser le mode de Riot ? Dépendance de la connexion internet de la lan ? On est en droit de s'inquiéter du bon déroulement des tournois, car il faut savoir que la saison passée, les tournois starcraft II ont été catastrophiques. En effet, SC2 n'ayant pas de mode lan non plus il est dépendent d'une connexion internet et les organisateurs de tournoi n'ont été en mesure de proposer cela que dans de rares cas et les compétitions accusaient des heures de retard.

Pour finir abordons la principale inconnue à savoir la communauté. A un mois de la première étape à Pau seules deux équipes sont assurées de participer à l’événement. Il y a bien 10 autres équipes en pré-inscription mais sans aucune assurance qu'elles seront biens présentes. Enfin, le plus gros point noir reste l’absence total des meilleurs équipes française : pas de Millenium, de Sypher, ni d'équipe du subtop français comme Origine-Online, Virus ou Blast. Et on sait que le succès d'une compétition dépend du niveau des participants.

 

Je suis donc allé à la rencontre de Miackel "Gr4vity" PATTE, community manager des Masters pour League of Legends :

Bonjour et merci d'avoir accepté cette interview, pouvez-vous présenter rapidement pour les personnes qui ne vous connaitraient pas ?

"Je suis Mickael PATTE alias Gr4vity et je suis Community Manager au sein des Masters Français du Jeu Video.

Le rôle du Community Manager au sein des Masters Français du Jeu Vidéo :

-Faire l'interface entre la communauté du jeu et le comité d'organisation des Masters Français du Jeu Vidéo.

-Assurer la gestion du jeu sur le circuit dans sa globalité.

-Gérer les classements en fonction des résultats issus des étapes du circuit des Masters.

-Administrer les tournois sur les étapes dans la mesure du possibleÊtre garant de la légitimité de la compétition au fil de la saison

-Participer aux réflexions et chantiers de la commission compétition"



Comment et pourquoi LoL a été intégré au circuit des Masters ?

"LoL est Le MOBA que beaucoup attendaient, simple de prise en main que DotA sur War3 et surtout free to play. League of Legends a donc naturellement rejoint le petit cercle des jeux Masters."

Ne trouvez-vous pas qu'il y a peu d'équipe inscrite (pour le moment) à un mois du premier événement ?

"Nous sommes conscients que le lancement de cette discipline au sein du circuit est un pari, et nous espérons que les joueurs seront bien présents pour justifier la confiance que nous avons mis dans la communauté.

De plus, l'annonce de l'intégration de cette nouvelle discipline fut plutôt tardive, donc laissons aux structures le temps de s'organiser.

Wait and see ...Mais a un mois du premier événement, 12 équipes inscrites/pré-inscrites pour un tournoi de 16 slots (initialement prévu à 8), c'est plutôt de bonne augure."

Comment va se passer le déroulement des lans du côté technique ?

"Le jeu en ligne est un phénomène nouveau pour les Lan Party, et demande plus de moyens, de compétences et de préparations qu'auparavant.

Aujourd'hui il faut faire bien plus que simplement distribuer du web ou des emails, le moindre "lag" est une véritable sanction pour un joueur en plein match.

C'est devenu une spécialité technique à part entière, au même titre que l'administration réseau ou des serveurs de jeu, il ne suffit plus de brancher un modem-routeur sur un switch pour distribuer Internet, c'est à présent plus délicat et complexe.

Les événements ont ainsi beaucoup appris par la saison précédente, et sont mieux préparés. Mais le risque zéro n'existe pas, nous seront toujours dépendants d'une entité que jamais personne n'a maîtrisé : Internet."

Très bien, encore merci pour cette interview, je vous laisse le mot de la fin !

"Que la meilleure équipe l'emporte !"

Au final, cette saison 2011-2012 des Masters sera une étape importante dans le développement de League of Legends mais cela dépendra surtout de l’organisation et la communication des Masters eux-mêmes ainsi que de la mobilisation de la communauté.

Source : http://www.mastersjeuvideo.org/

  • En chargement...

Que pensez-vous de League of Legends ?

412 aiment, 103 pas.
Note moyenne : (536 évaluations | 32 critiques)
6,4 / 10 - Assez bien

1473 joliens y jouent, 1970 y ont joué.