Notes de mise à jour 3.9

Voici l'intégralité des changements et améliorations du patch 3.9 déployé sur le serveur de jeu.

Champions

Brand

Colonne de flammes

  • Coût en mana réduit de 70/80/90/100/110 à 70/75/80/85/90.

Conflagration

  • Coût en mana augmenté de 60/65/70/75/80 à 70/75/80/85/90.

Pyrolyse

  • Coût en mana réduit de 100/150/200 à 100/100/100.

Corki

Les joueurs se plaignent souvent que Corki est trop limité en mana à cause du coût de Bombe au phosphore. Mais en examinant ses compétences, il se trouve que Bombe au phosphore doit être une attaque coûteuse parce que l'adversaire a peu de chances de la contrer. Nous avons donc préféré réduire le coût de certaines de ses autres compétences pour ainsi le rendre moins gourmand en mana.

Valkyrie

  • Coût en mana réduit de 100 à 50.

Barrage de projectiles

  • Coût en mana réduit de 30/35/40 à 20.

Draven

Nous avons réduit la puissance octroyée par le passif de Draven en début de partie car ce n'était pas particulièrement satisfaisant. Malheureusement, en essayant de trouver les bonnes valeurs, nous avons compris que nous aurions dû réduire son passif à un point où il n'avait plus tellement d'intérêt. Nous avons préféré retravailler totalement le passif de Draven pour en faire quelque chose capable de renforcer son style de jeu. Quelque chose tellement caractéristique de Draven que... même ses adversaires n'auront pas d'autre choix que de l'applaudir. Bienvenue dans... League of Draven.

League of Draven (nouveau passif)

  • Draven gagne un effet Adoration quand il rattrape une Hache tournoyante ou quand il tue un sbire ou un monstre. Quand Draven tue un champion ennemi, il consomme la moitié des effets Adoration cumulés, gagnant 3 PO par effet consommé. Draven perd la moitié de ses effets Adoration quand il meurt.

Evelynn

Toucher de l'agonie

  • Correction d'un bug qui ne faisait apparaître l'effet visuel de l'enchantement Satisfaction que quand Evelynn touchait une cible portant un bouclier magique (correction visuelle uniquement).

Hecarim

Carnage

  • Coût en mana augmenté de 25 à 24/28/32/36/40.

Janna

Mousson

  • Correction d'un bug à cause duquel le compte à rebours de l'icone de l'enchantement ne correspondait pas aux 4 secondes de canalisation.

Jayce

En augmentant le délai de récupération de Portail d'accélération de Jayce, nous pouvons conserver l'impact de l'enchaînement Orbe électrique + Portail d'accélération tout en limitant son potentiel d'attaque et de fuite. De plus, comme plus tard dans la partie tous les Orbes électriques ne seront pas accélérés, nous avons augmenté la vitesse de base de la compétence pour en faire une compétence de tir plus efficace en elle-même.

Orbe électrique

  • Vitesse de base du projectile augmentée de 1350 à 1450 (la vitesse du projectile accéléré reste la même).

Portail d'accélération

  • Délai de récupération augmenté de 14/13/12/11/10 à 16 secondes.

Kayle

Fureur vertueuse

  • L'effet de zone n'affecte plus les tourelles.

Kennen

Comme les shurikens des yordles sont un peu trop pointus, nous avons décidé de réduire un peu le potentiel de harcèlement de Kennen en début de partie, étant donné son potentiel en combat d'équipes.

  • Les dégâts d'attaque de base au niveau 1 sont réduits de 54,6 à 50,5.

Marque de tempête

  • La durée de la marque est réduite de 8 à 6 secondes.

LeBlanc

L'Imitation de LeBlanc était davantage un moyen de tuer un ennemi d'un seul coup combiné avec Sceau de silence qu'autre chose. Ces changements rendront Imitation également intéressante pour les autres compétences. Les compétences imitées infligeront leurs propres dégâts de base au lieu d'amplifier le sort en lui-même. Ainsi, les joueurs pourront utiliser Imitation de manière plus créative au niveau 6, au lieu de toujours la garder pour Sceau de silence. De plus, Sceau de silence infligera moins de dégâts directs mais plus de dégâts lors de la détonation afin de mieux mettre en avant les interactions de LeBlanc avec plusieurs sorts.

Image miroir

  • L'image miroir tentera de fuir au lieu de rester immobile.

Sceau de silence :

  • Coût en mana réduit de 70/75/80/85/90 à 50/60/70/80/90.
  • Les dégâts sont changés en 55/80/105/130/155 (+0,4 puissance) à la fois pour les dégâts de l'impact initial et pour ceux de l'explosion de la marque.
    • Les dégâts de l'impact étaient de 70/110/150/190/230 (+0,6 puissance).
    • Les dégâts de la marque étaient de 20/40/60/80/100 (+0,2 puissance).
  • La durée du silence est réduite de 2 à 1,5 secondes.

Distorsion

  • Le délai de récupération commence maintenant au moment du lancer, plutôt qu'au sortir de la Distorsion.
  • Le coût en mana augmente de 80 à 80/90/100/110/120.
  • Correction du bug qui rendait Distorsion visible dans le brouillard de guerre.

Chaînes éthérées

  • La durée du ralentissement (et de celle jusqu'à l'immobilisation) est réduite de 2 à 1,5 secondes.
  • La durée de l'immobilisation passe de 1/1,3/1,6/1,9/2,2 à 1,5 secondes.
  • Le délai de récupération augmente de 10 à 14/13/12/11/10 secondes.

Imitation

  • Coût en mana réduit de 100/50/0 à 0.
  • Toutes les compétences imitées infligent désormais leurs propres dégâts de base au lieu d'amplifier ceux de la compétence.

Imitation : Sceau de silence

  • Inflige maintenant 100/200/300 (+0,65 puissance) points de dégâts, une fois à l'impact et ensuite à l'explosion de la marque.

Imitation : Distorsion

  • Le délai de récupération commence maintenant au moment du lancer, plutôt qu'au sortir de la Distorsion.
  • Inflige maintenant 150/300/450 (+0,975 puissance) points de dégâts à l'impact.

Imitation : Chaînes éthérées

  • Inflige maintenant 100/200/300 (+0,65 puissance) points de dégâts, une fois à l'impact et de nouveau si la cible est immobilisée.

Malzahar

Appel du Néant

  • Offre désormais une vision correcte sur toute la voie.
  • Les cibles ayant subi des dégâts seront maintenant toujours visibles.

Visions maléfiques

  • Ajout d'un saut quand la compétence est activée sur un champion zombifié (par exemple Karthus, Kog'Maw, Zyra, etc.).

Maître Yi

Coup double

  • Correction du bug de Lame enragée de Guinsoo qui ne donnait pas correctement 2 cumuls.

Morgana

Sombre dessein

  • Correction du bug qui empêchait Sombre dessein de piéger correctement les champions camouflés.

Nasus

Buveuse d'âmes

  • Les dégâts bonus sont désormais affichés sous la forme d'un enchantement sur Nasus.

Nautilus

Abordage

  • Ne traverse plus certains murs.

Nunu

Nous avons réduit les dégâts de Voracité pour éviter qu'ils ne supplantent ceux de Châtiment au rang 1.

  • PV par niveau réduits de 108 à 96.

Voracité

  • Dégâts réduits de 600/700/800/900/1000 à 500/625/750/875/1000.

Orianna

Ordre : Protection

  • Orianna reçoit un indicateur de portée passif qui montre la portée à laquelle la Boule pourra revenir sur elle quand elle est fixée à un champion allié.

Pantheon

Vélite

  • Correction du bug qui n'accordait pas le bonus de dégâts critiques quand Vélite frappait un ennemi auquel il restait moins de 15% de ses PV.

Riven

Ailes brisées

  • Correction du bug qui permettait d'enchaîner plus de 3 coups.

Shen

Frappe de ki

  • Correction du bug qui empêchait l'affichage correct de l'effet visuel au début de la partie.

Shyvana

Nous avons recentré Souffle de flammes en tant qu'outil de contrôle d'objectif et de nettoyage rapide dans la jungle, tout en renforçant ses cendres qui permettent d'enchaîner avec des attaques automatiques sur les champions les plus tanky. Nous avons également corrigé un bug de longue date sur Combustion, qui ne s'ajustait pas correctement avec les dégâts d'attaque en étant en forme de dragon. Cette correction, les gains de Fureur améliorés et la perte de Fureur réduite l'aideront dans les combats d'équipes en fin de partie. Enfin, nous avons déplacé les descriptions de ses effets passifs dans les nouvelles bulles d'aide de compétences pour mieux centraliser les informations.

Fureur du dragon (refonte). Tous les effets de Fureur du dragon ont été déplacés vers leurs compétences respectives.

  • Enfant de dragon - Gagne 5/10/15/20 points d'armure et de résistance magique. Ces bonus sont doublés en forme de dragon.

Souffle de flammes

  • Ne réduit plus l'armure de 15%.
  • Traverse maintenant toutes les unités touchées au lieu de s'arrêter à la première.
  • Durée de l'affaiblissement augmentée de 4 à 5 secondes.
  • Dégâts réduits de 80/125/170/215/260 à 80/115/150/185/220.
  • Les dégâts magiques à l'impact sur les cibles affaiblies passent de 15% des dégâts de Souffle de flammes (12/18,75/25,5/32,25/39 + 0,09 puissance) à 2% des PV max de la cible.

Combustion

  • Correction du bug où Combustion ne s'ajustait pas aux dégâts d'attaque quand Shyvana était en forme de dragon.

Vol du dragon

  • La partie passive de l'armure et de la résistance magique a été enlevée.
  • Le gain de Fureur passif augmente de 1/1/1 à 1/2/3 toutes les 1,5 secondes.
  • La perte de Fureur en forme de dragon est réduite de 6 par seconde à 5 par seconde.

Thresh


  • Après avoir utilisé Peine capitale une première fois, la bulle d'aide décrit maintenant son Bond mortel.

Twitch

Embuscade

  • Correction du bug qui permettait à Twitch de revivre en étant camouflé quand il avait Ange gardien ou Retour temporel.

Vayne

Combat ultime

  • Le camouflage de Combat ultime disparaîtra maintenant correctement en lançant une attaque de base.

Zac

Fronde

  • Correction du bug qui pouvait déjà briser le bouclier magique de la cible au moment de viser.

Ziggs

Nous voulions faire en sorte qu'utiliser Charge explosive de manière offensive soit plus facile et mieux récompensé, que ce soit en la faisant sauter immédiatement ou en la laissant sur le champ de bataille pour gêner les ennemis. Nous voulions aussi rendre Charge explosive beaucoup plus simple à utiliser pour les joueurs ayant une latence moyenne voire élevée.

Charge explosive

  • Peut maintenant être réactivée en plein vol, provoquant l'explosion de la Charge explosive à l'atterrissage.
  • Vitesse du projectile augmentée de 1600 à 1750.
  • Distance de repoussement augmentée de 350 à 400.
  • Le délai de récupération commence maintenant au moment du lancer de Charge explosive et non plus de son explosion.
Remarques générales sur les champions

En changeant constamment de forme lors de leurs déplacements sur la carte, certains champions pouvaient accélérer artificiellement le cumul des objets à transformation (Muramana, Étreinte du séraphin) sans utiliser leur mana.

Les compétences ci-dessous ne compteront plus dans l'activation des effets de Larme de la déesse, Brillance, etc.
  • Elise : Forme arachnéenne / Forme humaine
  • Nidalee : Aspect du Couguar
  • Jayce : transformation Marteau Mercury / Canon Mercury

Nous avons normalisé le délai d'impact de certains sorts, qui avaient de légères incohérences entre le moment où le sort était lancé et celui où son effet frappait.

Les compétences suivantes ont vu leur délai d'impact normalisé :
  • Brand : délai de Colonne de flammes normalisé à 0,625 seconde.
  • Leona : délai d'Éruption solaire normalisé à 0,625 seconde.
  • Swain : délai de Capture normalisé à 0,875 seconde.
  • Veigar : délai de Matière noire normalisé à 1,25 secondes.

Fatigue

  • En cas d'utilisation sur un champion immunisé contre le contrôle de foule, le message « Ralentissement impossible ! » apparaît.

Déconnexion

  • Les invocateurs déconnectés au moment où ils subissent un contrôle de foule seront ramenés correctement à la base.
Objets

Afin de limiter les besoins en PO des soutiens qui cherchent à poser des balises, nous avons apporté quelques changements au fonctionnement de l'Élixir de l'oracle et aux récompenses quand vous détruisez une balise. D'une, l'élixir n'expire plus au moment de la mort, ce qui signifie que les joueurs pourront être un peu plus agressifs, et non juste rester dans les zones qu'ils savent sûres grâce aux balises. De deux, les PO gagnées en détruisant une balise sont maintenant réparties entre le joueur qui la détruit ET celui qui l'a posée, que ce soit grâce à l'Élixir de l'oracle ou en plaçant des Balises de vision.

Balises

  • Les Balises et les Jalons de vision valent maintenant 30 PO au lieu de 25.
  • La balise de la Lanterne de Wriggle vaut maintenant 20 PO au lieu de 15.
  • La répartition des récompenses au moment de la destruction d'une balise a été changée en ce sens :
    • Celui qui détruit la balise reçoit 50% de sa valeur de base en PO.
    • Les champions alliés proches ayant l'Élixir de l'oracle ou les champions alliés ayant placé des Balises de vision à proximité se partagent 50% de la valeur de base en PO.
  • La Pierre de vision et le Rubis de vision indiquent maintenant dans la bulle d'aide de l'inventaire le nombre de balises fantômes placées.

Élixir de l'oracle

  • N'expire plus au moment de la mort.
  • La durée est réduite de 5 à 4 minutes.
  • Le rayon de détection d'invisibilité est réduit de 750 à 600.
  • Le rayon du champ de détection est maintenant indiqué au joueur portant l'enchantement.

Fiole d'oracle

  • Le rayon de détection d'invisibilité est réduit de 750 à 600.
  • Le rayon du champ de détection est maintenant indiqué au joueur portant l'enchantement.

Larme de la déesse et Manamune s'amélioraient bien trop vite par rapport à leur coût réduit, alors nous avons augmenté le délai de récupération par charge. D'un autre côté, le Bâton de l'archange est un objet de palier supérieur qui nécessite de fortes dépenses, alors nous avons voulu récompenser les joueurs qui ont choisi d'investir en leur permettant de charger l'objet plus vite.

Larme de la déesse

  • Propriété passive UNIQUE - Charge de mana
    • Délai de récupération par charge augmenté de 3 à 4 secondes.
    • Mise à jour de la bulle d'aide afin de clarifier sa fonction réelle.

Manamune

  • Propriété passive UNIQUE - Charge de mana
    • Délai de récupération par charge augmenté de 3 à 4 secondes
    • Mise à jour de la bulle d'aide afin de clarifier sa fonction réelle.

Bâton de l'archange

  • Propriété passive UNIQUE - Charge de mana
    • Gain de mana augmenté de 6 à 8 points.
    • Délai de récupération par charge augmenté de 3 à 4 secondes.
    • Mise à jour de la bulle d'aide afin de clarifier sa fonction réelle.

Auparavant, les champions dont les attaques appliquaient une source secondaire de dégâts physiques (oui, tout le monde te regarde, Jarvan) pouvaient gagner sans le vouloir un petit cumul de réduction d'armure en plus avec Couperet noir à chaque coup. Les personnages comme Shyvana ou Renekton qui peuvent infliger plusieurs attaques de base en même temps continueront à obtenir leur cumul de manière normale.

Couperet noir

  • Ne peut plus appliquer qu'une réduction d'armure par attaque de base unique.

Nous avons rendu le bonus passif de Gueule de Malmortius plus facile à comprendre. Maintenant, l'objet octroie le maximum d'AD au moment où le bouclier se déclenche, ce qui permet aux joueurs de savoir exactement à quel moment ils sont les plus puissants.

Gueule de Malmortius

  • Dégâts d'attaque augmentés de 55 à 60.
  • Résistance magique augmentée de 36 à 40.
  • La propriété passive accorde désormais 1 point de dégâts d'attaque tous les 2% de PV qu'il vous manque, au lieu de 2,5% précédemment.
  • La limite de la propriété passive est maintenant de 35 dégâts d'attaque, au lieu de 40 précédemment.
  • Correction du bug qui ne réinitialisait pas correctement le délai de récupération lors de l'amélioration de l'Hexdrinker.

Coiffe de Wooglet

  • Correction de plusieurs interactions non intentionnelles entre des compétences de champion et la propriété active Stase.

Sablier de Zhonya

  • Correction de plusieurs interactions non intentionnelles entre des compétences de champion et la propriété active Stase.
Cartes

Faille de l'invocateur

Nous avons apporté quelques changements au principe des séries de morts afin de contrer la stratégie qui consiste à se laisser tuer pour réduire sa propre valeur en PO. Nous savons que cela risque d'affecter les parties où les joueurs ne choisissent pas de mourir, alors nous allons continuer de surveiller ce problème.

  • Les valeurs en PO des joueurs qui réalisent des séries de morts ont été retravaillées pour s'accorder aux valeurs de la pré-saison trois.
  • Exemples :
    • Un joueur tué trois fois d'affilée sans tuer personne vaut maintenant 220 PO (contre 182 PO précédemment).
    • Un joueur tué six fois d'affilée sans tuer personne vaut maintenant 112 PO (contre 62 PO précédemment).
  • La valeur minimale d'un champion tué est désormais de 50 PO (contre 15 PO précédemment).

Avec la mise à jour 3.9, nous avons décidé pour la première fois d'effectuer des changements d'équilibrage spécifiques à certaines cartes pour certains champions. L'objectif n'est pas d'atteindre un équilibre comparable à la Faille de l'invocateur partout, mais de régler certaines disparités flagrantes afin d'améliorer l'expérience de jeu globale. Dans cette mise à jour, nous réduisons un peu la puissance de Kassadin dans la Brèche de cristal et de Singed dans la Forêt torturée. Si cette approche porte ses fruits, nous allons procéder à de nouveaux changements quand cela sera nécessaire.

Forêt torturée

  • Singed
    • Le gain d'armure par niveau est réduit de 3,5 à 2 dans la Forêt torturée.
    • Le délai de récupération de Potion de démence augmente de 100 à 120 secondes dans la Forêt torturée.

Brèche de cristal

  • Kassadin
    • Le délai de récupération de Fissure augmente de 7/6/5 à 9/8/7 secondes dans la Brèche de cristal.
    • La portée de Fissure est réduite de 700 à 600 dans la Brèche de cristal.

Abîme hurlant

  • Ajout d'un nouvel objet : Orbe d'hiver
    • Combinaison : Collier rafraîchissant + Collier rafraîchissant + Manteau de Négatron
    • Coût total : 2080 PO (coût de combinaison : 1180)
    • +70 résistance magique
    • +20 régénération des PV toutes les 5 sec
    • Propriété passive unique : octroie un bouclier qui absorbe les dégâts. Le bouclier est réactualisé après une courte durée sans subir de dégâts.
Interface de jeu
  • Correction d'un bug de longue date qui pouvait déclencher les commandes d'attaque et de déplacement en tapant un message dans la fenêtre de discussion.
  • Correction d'un problème d'association des touches qui pouvait empêcher l'utilisation de certaines touches ou boutons de la souris.
  • Amélioration considérable des performances lors de l'achat d'améliorations d'objets.
Système de ligues
  • Ajout de la possibilité de regarder les parties des joueurs et équipes dans le palier Challenger via une option du menu de ligue
  • Lorsque vous examinez les équipes dans l'onglet Ligues, cliquer sur une équipe permet désormais de voir la liste des meilleurs joueurs de ladite équipe.
Général

Nous avons travaillé avec l'équipe en charge du comportement des joueurs afin d'enlever l'affichage de tous les temps de latence (ou ping) à l'exception du vôtre. L'analyse des données nous a permis de constater que l'affichage des pings lors des chargements peut entraîner des comportements négatifs avant même le début de la partie. Nous avons donc décidé de retirer cet affichage sur l'écran de chargement des champions afin d'améliorer la qualité de la communauté.

  • L'écran de chargement affiche désormais les icones d'invocateur.
    • La barre de progression a été retirée pour des raisons de place.
    • Le ping des autres invocateurs a été retiré.

  • La page des runes a été grandement retravaillée afin d'être plus réactive :
    • Si vous filtrez les runes d'un type donné (marques ou sceaux par exemple), le nom de la catégorie apparaît en gris pour indiquer qu'elle est vide.
    • Annuler des changements dans le livre de runes ne change plus la page en train d'être éditée.
    • Il est désormais possible d'ouvrir plus d'un type de rune à la fois dans l'inventaire des runes.
    • Faire un clic droit ou un double clic pour ajouter rapidement des runes ne nécessite désormais plus d'attendre la fin de l'animation.
    • Les emplacements de rune ont été légèrement déplacés pour réduire certains espaces.
    • Les barres de défilement sont plus réactives et il est plus facile de cliquer dessus.
    • Les séparations entre les effets dans le panneau des statistiques s'ajustent désormais quand la barre de défilement apparaît.
    • Faire un glisser-déposer de rune quelque part ne met plus en surbrillance les emplacements à proximité.
    • Les animations de combinaison de runes sont plus simples et consomment moins de ressources.
    • Les filtres utilisés pour la combinaison de runes sont désormais plus cohérents avec ceux des pages de runes.

  • Quand l’Indicateurs de portée des sorts facilités est activé, les touches assignées aux sorts facilités (ALT par défaut) déclencheront les compétences lors de l’appui sur la touche, et non lorsqu’elle sera relâchée, ceci afin que ces sorts se comportent comme les sorts qui sont naturellement facilités, comme le Bouclier Magique de Sivir.
  • Ajout de bulles d'aides et d'indicateurs visuels dans le client afin de mieux expliquer quels modes, cartes et types de jeu sont indisponibles pour les nouveaux joueurs ou ceux de bas niveau.
  • PVP.net s'ajustera désormais automatiquement en 1150x720 ou 1024x640, selon la situation. Les résolutions d'écran qui seront le plus affectées par ce changement sont les suivantes :
    • 1366x768
    • 1280x768
    • 1280x700
    • 1182x864
  • Le support du matériel Logitech peut désormais être désactivé en ajoutant « LogitechSupport=0 » dans la section « General » du fichier game.cfg.
Source : http://euw.leagueoflegends.com/fr/news/notes-de-patch-39

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