Tournoi LOL en Iran, mais sans les personnages féminins

League of Legends fait l'objet de tournois partout à travers le monde, jusqu'en Iran. Mais après négociation avec les autorités locales, le tournoi devrait se passer de certains personnages féminins pour satisfaire aux exigences culturelles locales.

Tournoi LOL en Iran, mais sans les personnages féminins

Les nouvelles technologies et notamment Internet seraient facteurs d'uniformisation culturelle à travers le monde - pour le meilleur et pour le pire, mais aussi dans une certaine mesure.
Ainsi, si l'on en croit Kotaku, les World Cyber Games (spécialisé dans l'organisation de compétitions de sports électroniques) entendent organiser un tournoi de League of Legends du 12 au 16 septembre prochain en Iran. Le pays n'est pas réputé pour sa liberté d'expression et pour respecter la législation locale, les organisateurs seraient contraints d'exclure bon nombre des personnages féminins du MOBA, jugés trop peu décents (certains font encore l'objet d'études et pourraient être réintégrés avec les skins appropriés - on en trouvait la liste sur la page Facebook des WCG iraniens avant qu'elle soit effacée, mais déjà traduite sur les forums officiels du jeu - Ahri, Akali, Ashe, Caitlyn, Cassiopia, Diana, Elise, Evelyn, Fiora, Irelia, Janna, Karma, Katarina, Kayle, Leblanc, Leona, Lissandra, Lulu, Lux, Miss Fortune, Morgana, Nami, Nidalee, Oriana, Quinn, Riven, Sejuani, Shyvana, Sivir, Sona, Soraka, Syndra, Tristana, Vayne, Vi, et Zyra).
À défaut, l'événement - dont on ignore s'il est ou non officiel - serait menacé d'annulation.

Si l'on peut difficilement juger des spécificités culturelles d'un pays (d'autant que celles défendues par les autorités ne reflètent pas forcément celles de la population), Kotaku souligne aussi que la suppression d'une partie des héros du jeu en change forcément le gameplay. Pour autant, selon Reza Babaei, coordinateur de la manifestement pour les WCG iraniens, cette suppression de personnages serait le fruit de deux mois de discussions avec les autorités locales : si LoL n'est pas officiellement exploité en Iran, le tournoi pourrait néanmoins s'y tenir pour peu qu'il satisfasse aux exigences culturelles locales.

Réactions (66)


  • En chargement...
Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.

Que pensez-vous de League of Legends ?

410 aiment, 103 pas.
Note moyenne : (534 évaluations | 32 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien

1472 joliens y jouent, 1961 y ont joué.