Notes de mise à jour 3.15

Voici l'intégralité des ajouts et modifications du patch 3.15 de la présaison 4, qui voit entre en scène Yasuo dont voici un focus vidéo complet en langue française.

Introduction

"Bonjour, invocateurs !

Bienvenue dans la mise à jour 3.15, la première de la Présaison (sans compter le correctif que nous avons déployé pendant la version 3.14) ! Nous sommes globalement assez contents de la façon dont les choses se déroulent, et nous n'avons donc pas l'intention d'introduire trop de nouveaux changements aujourd'hui. Nous allons plutôt nous concentrer sur ces voyous qui sabotent le jeu d'une façon ou d'une autre, afin de vraiment bien comprendre ce qui se passe.

Nous allons bien entendu garder un œil sur le jeu, et sur les supports en particulier, en espérant que vous profitez bien de la Présaison. C'est parti pour les notes de patch !"

Matchmaking

"Lors du patch 3.13, nous avions apporté des modifications qui nous permettaient notamment d'activer de façon plus dynamique le mode « Défaite annulée » sur les serveurs qui rencontraient des problèmes de connexion ou de matériel. Malheureusement, en raison d'un bug, les parties « annulées » apparaissaient comme des défaites. Activer le mode Défaite annulée est un processus manuel que nous tâchons encore d'améliorer (en plus de travailler sur la possibilité d'automatiser son activation). Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée !"

  • Correction d'un bug qui faisait apparaître les défaites annulées comme de vraies défaites sur l'écran de fin de partie et dans l'historique des parties. Les parties qui étaient indiquées comme des défaites, alors qu'il s'agissait de défaites annulées, apparaîtront bien comme des défaites annulées.

"Lorsque vous débutez, ce n'est pas très amusant de participer à des parties qui ne sont pas équilibrées du tout, le temps que le système détermine votre niveau de compétence. Nous avons donc mis en place des mesures permettant d'identifier plus rapidement les nouveaux joueurs, tout en leur permettant d'apprécier plus rapidement des parties de leur niveau en matchmaking."

  • Le niveau des nouveaux joueurs sera estimé plus rapidement par le système de matchmaking.

"Petite explication : si vous êtes dans une file depuis un certain temps, le système de matchmaking devient moins regardant dans le choix de vos coéquipiers et adversaires, et la partie peut ne pas être parfaitement équilibrée. Cela dit, un bug pouvait occasionnellement survenir, et des joueurs qui étaient depuis longtemps dans une file tombaient dans une sorte de trou noir du matchmaking, aspirant instantanément tous les autres joueurs « difficiles » qui venaient de rejoindre la file. Pour un joueur ainsi aspiré, si une partie est trouvée rapidement, c'est une garantie que la partie sera du bon niveau. Malheureusement, ce n'était parfois pas le cas (en raison d'une trop large zone acceptable pour le système) et la partie pouvait parfois être très déséquilibrée ; ce bug a été corrigé."

  • Correction d'un bug peu fréquent à cause duquel le matchmaking pouvait engendrer des parties déséquilibrées lorsqu'un joueur était resté très longtemps dans une file d'attente.

Général

"Pour faire court, les champions qui profitent d'un enchantement augmentant la vitesse d'attaque le sentiront plus rapidement."

  • Les enchantements qui augmentent temporairement la vitesse d'attaque d'un champion sont désormais actifs immédiatement, et pas seulement après la première attaque.
  • Les compétences qui augmentent les dégâts infligés n'affectent plus les dégâts bruts.
    • Compétences concernées :
      • Poppy (Immunité diplomatique)
      • Swain (Tourment)
      • Talon (Coupe-gorge)

Champions

Yasuo

Yasuo, le Disgracié, arrive avec cette mise à jour et vous aurez bientôt plus d'informations à son sujet.

Ahri

"Si Ahri prend du retard en tout début de partie, elle se retrouve vraiment en difficulté sur sa voie. Ces modifications visent à lui rendre la vie un peu plus facile avant de passer à la boutique ou de récupérer le buff bleu."

Général

  • Mana de base augmenté à 250 (au lieu de 230).
  • Régénération de base du mana augmentée à 7 toutes les 5 sec (au lieu de 6,25 toutes les 5 sec).

Fiddlesticks

Résumé : nous avons réduit la durée de Terreur aux niveaux supérieurs et réduit le coût en mana de Terreur et de Rafale de corbeaux.

"Terreur est vraiment... terrifiante quand on progresse dans la partie, notamment en raison de la vitesse à laquelle la partie se déroule désormais. Ceci étant, nous ne voulions pas nerfer Fiddlesticks sans compensation. En réduisant ses coûts en mana, Fiddlesticks peut rester sur le terrain un peu plus longtemps, notamment après les combats d'équipes, et la légère augmentation de la durée de Terreur au niveau 1 rend son début de partie un peu plus facile."

A - Terreur

  • Durée réduite aux niveaux supérieurs à 1,25/1,50/1,75/2,00/2,25 sec (au lieu de 1,00/1,50/2,00/2,50/3,00 sec).
  • Coût en mana réduit à 65 pour tous les niveaux (au lieu de 65/75/85/95/105).

R - Rafale de corbeaux

  • Coût en mana réduit à 100 pour tous les niveaux (au lieu de 150/200/250).

Janna

"En raison des modifications récemment apportées aux supports, Janna méritait de voir le coût en mana de son ultime réduit, à l'image des autres réductions de coût des ultimes que nous avions mises en place. Nous gardons un œil sur la miss météo au cas où d'autres changements deviennent nécessaires."

R - Mousson

  • Coût en mana réduit à 100 pour tous les niveaux (au lieu de 100/150/200).

Lee Sin

Résumé : Rempart ne protège plus les sbires et ne rend plus les balises invulnérables lorsque Lee Sin leur fonce dessus.

"Nous aimons l'idée que Lee Sin puisse réussir des trucs cool sans avoir besoin de coéquipiers sur lesquels utiliser Rempart, mais nous avons estimé que nous pouvions retirer un peu de ce surcroît de puissance sans lui faire perdre son aspect amusant."

Z - Rempart

  • Ne protège la cible que s'il s'agit d'un champion allié.

Lucian

Résumé : nous réduisons les dégâts de base de Lumière perforante et sa portée d'incantation.

"Nous limitons un peu la capacité de Lucian à dominer sur une voie, notamment s'il peut acheter des objets AD rapidement (en raison du ratio AD important de Lumière perforante). Plutôt que de réduire inlassablement le déluge de dégâts infligés par Lucian, nous avons décidé de réduire un peu la portée de Lumière perforante, car Lucian pouvait commencer à harceler juste au-delà de sa portée d'attaque automatique, avant de se rapprocher et de profiter pleinement de sa compétence passive. Il doit y avoir moyen d'ajouter d'autres clins d'œil aux noms de ses compétences, mais j'avoue que je sèche."

A - Lumière perforante

  • Dégâts de base réduits à 80/110/140/170/200 (au lieu de 80/120/160/200/240).
  • Portée d'incantation réduite de 570 à 550, pour correspondre à la portée de l'attaque de base de Lucian.

Lulu

Résumé : Pix, le Compagnon féérique, profite de dégâts de base augmentés, le bouclier de Pix à la rescousse ! est plus résistant et le coût en mana de Croissance prodigieuse a été réduit.

"Les capacités défensives de Lulu étaient un peu en retrait pour un support traditionnel, alors nous l'avons envoyée faire de l'exercice. Comme avec la plupart des supports, nous allons surveiller de près Lulu au cours de la Présaison."

Passive - Pix, le Compagnon féérique

  • Dégâts de base augmentés à 9/21/33/45/57/69/81/93/105 (au lieu de 9/18/27/36/45/54/63/72/81).

E - Pix à la rescousse !

  • PV de base du bouclier augmentés à 80/120/160/200/240 (au lieu de 60/105/150/195/240).

R - Croissance prodigieuse

  • Coût en mana réduit à 100 pour tous les niveaux (au lieu de 150 pour tous les niveaux).

Rammus

Résumé : nous avons réduit la durée de Provocation blessante aux niveaux supérieurs et réduit le coût en mana de Provocation blessante et de Secousses.

"Comme pour la Terreur de Fiddlesticks, nous pensons que la durée de Provocation blessante, aux niveaux supérieurs, était trop importante (selon certains, elle durait des heures, mais c'est évidemment très subjectif), notamment lorsque Rammus réussissait un bon début de partie. Nous ne voulions pas réduire la durée de la provocation sans compensation, alors nous avons réduit les coûts en mana de certaines compétences pour permettre à Rammus de se remettre d'un début de partie difficile."

Z – Boule défensive

  • Ne peut plus être désactivée. Quand elle est utilisée, la compétence passe immédiatement en récupération (délai de récupération total de Boule défensive inchangé, car la désactivation de la compétence ne réduisait pas son délai de récupération).

E - Provocation blessante

  • Durée réduite aux niveaux supérieurs à 1,25/1,50/1,75/2,00/2,25 sec (au lieu de 1,00/1,50/2,00/2,50/3,00 sec).
  • Coût en mana réduit à 50 pour tous les niveaux (au lieu de 50/60/70/80/90).

R - Secousses

  • Coût en mana réduit à 100 pour tous les niveaux (au lieu de 120 pour tous les niveaux).

Sivir

Résumé : le bonus en vitesse de déplacement de Mille-pattes augmente maintenant à chaque niveau (jusqu'à 50) et la durée de Bouclier magique a été réduite de moitié. La durée d'En chasse a également été réduite et son délai de récupération augmentée, et le bonus en vitesse de déplacement diminue de moins en moins vite à chaque niveau (en 4 sec au dernier niveau).

"Nous aimons la direction générale que prend Sivir et nous sommes dans une phase d'équilibrage. Pour l'heure, Sivir peut devenir vraiment très rapide, notamment en début de partie, et nous tentons d'y remédier pour éviter un possible effet boule de neige en début de partie. Nous voulions aussi permettre aux adversaires de Sivir d'avoir plus d'opportunités de s'en prendre à elle."

Passive - Mille-pattes

  • Bonus en vitesse de déplacement réduit à 30/35/40/45/50 aux niveaux 1/6/11/16/18 (au lieu de 50 pour tous les niveaux).

E - Bouclier magique

  • Durée réduite à 1,5 sec (au lieu de 3 sec).

R - En chasse

  • Durée totale réduite à 8 sec (au lieu de 10).
  • Le bonus en vitesse de déplacement diminue désormais au bout de 2/3/4 sec (au lieu de 4 sec pour tous les niveaux).
  • Délai de récupération augmenté à 120/100/80 (au lieu de 120/90/60 sec).

Soraka

"Nous envisageons plusieurs choses pour Soraka, mais pour l'instant, nous la rendons plus résistante et plus mobile pendant la phase de laning afin qu'elle reste intéressante à jouer pendant la Présaison."

Général

  • Armure de base augmentée à 13 (au lieu de 9,4).
  • Vitesse de déplacement de base augmentée à 340 (au lieu de 335).

Taric

Résumé : nous avons réduit le ratio d'armure de Fabrication de gemmes et nous avons apporté plusieurs modifications à Dislocation. L'Aura de dislocation augmente désormais correctement l'armure des champions alliés et nous avons réduit le ratio d'armure associé aux dégâts. En ce qui concerne la réduction des armures ennemies par Dislocation, la valeur de base et le ratio d'armure ont également été réduits.

"Nous sommes satisfaits de Taric pour cette Présaison, mais son burst était vraiment trop important, notamment lorsqu'il développait son armure pour profiter pleinement de ses ratios. Comme pour la plupart des supports, nous allons surveiller de près Taric au cours de la Présaison."

Passive - Fabrication de gemmes

  • Ratio d'armure réduit à 20% (au lieu de 30%).

Z - Dislocation

  • Effet de l'aura corrigé : il augmente l'armure des alliés de 12% de l'armure de Taric (au lieu d'environ 15%).
  • Ratio d'armure associé aux dégâts réduit à 20% (au lieu de 30%).
  • Valeurs de base de la réduction des armures ennemies réduites à 5/10/15/20/25 (au lieu de 10/15/20/25/30).
  • Ratio d'armure associé à la réduction des armures ennemies réduit à 5% (au lieu de 10%).

Changements mineurs et corrections de bugs

Brand

E - Conflagration

  • Correction d'un bug qui augmentait la portée d'incantation de 625 à 650.

Caitlyn


  • Nous avons amélioré l'animation de course de Caitlyn !

Cho'gath

A – Rupture

"Le ralentissement de Rupture après l'envoi dans les airs a toujours été de 1,5 sec, contrairement à ce qu'indiquait la bulle d'aide."

  • Correction d'une ligne dans la bulle d'aide pour indiquer la vraie durée du ralentissement (1,5 sec, et non pas 3 sec).

Fiora

"Si Fiora utilise Valse des lames sur une cible camouflée qui a été révélée (par la vision pure ou des compétences), elle inflige désormais des dégâts."

R – Valse des lames

  • Correction d'un bug qui empêchait Valse des lames d'infliger des dégâts aux cibles camouflées « révélées ».

Garen

E - Jugement

  • N'inflige plus des dégâts réduits aux monstres (mais toujours des dégâts réduits aux sbires).
  • Correction d'un bug à cause duquel Jugement infligeait moins de dégâts que prévu.

Lissandra

R - Tombeau polaire

  • Correction d'un bug qui pouvait parfois empêcher le ralentissement de s'appliquer correctement.

Maokai

R - Maelström vengeur

  • Ajout d'un compteur indiquant les dégâts bonus accumulés par Maelström vengeur.

Pantheon

Z - Égide de Zeonia

  • Peut désormais être utilisé contre les sbires ennemis et les monstres de la jungle.

Riven


  • Nous avons amélioré l'animation de course de Riven !

Shyvana

E - Souffle de flammes

  • Correction d'un bug qui permettait à Souffle de flammes de réduire l'armure quand Shyvana était en forme de dragon.

Vayne

E – Condamnation

  • Correction d'un bug qui empêchait Condamnation d'infliger un étourdissement contre le décor si la cible était déplacée par un sort (par exemple une charge, une projection en l'air/en arrière, un grappin, etc.) au moment où le projectile touchait.
Source : http://euw.leagueoflegends.com/fr/news/game-updates/patch/notes-de-patch-315

Réactions (99)


Que pensez-vous de League of Legends ?

409 aiment, 103 pas.
Note moyenne : (533 évaluations | 32 critiques)
5,8 / 10 - Assez bien

1470 joliens y jouent, 1953 y ont joué.