Notes de mise à jour 4.2

Voici l'intégralité des ajouts et modifications entrainées par le patch 4.2 qui comprend entre autres les refontes de Xerath et Skarner.

Mises à jour du client LoL

Système de réparation

Avec notre système de réparation amélioré, toute modification du client League of Legends effectuée par un programme tiers pourra être supprimée si elle fait planter le jeu. Faites attention !

  • Si le jeu plante à cause de données corrompues ou manquantes, le patcher League of Legends réparera automatiquement les données concernées au prochain lancement (pour que vous ne plantiez plus).
  • La réparation partielle ne supprimera pas les sets d'objets.

Téléscripteur

Le téléscripteur de League of Legends est important pour communiquer l'état des services, nous l'avons donc amélioré afin que vous soyez mieux informés, plus rapidement et plus clairement.

  • La case des notifications a été améliorée : elle peut maintenant accueillir plus de messages et fournir plus d'informations si nécessaire.

Invitations à rejoindre des parties

Nous avons jeté un coup d'œil aux invitations à rejoindre des parties et avons apporté quelques améliorations pour faciliter la création de parties personnalisées.

  • Pour plus de clarté, nous avons mis à jour le placement des boutons Inviter, Jouer et Quitter dans le salon de la partie.

Journal de la justice

Comme cela fait longtemps qu'aucun nouvel article n'a été écrit dans le Journal de la justice, nous retirons le lien du client. Le journal nous manquera à tous, mais nous continuons d'explorer de nouveaux moyens de raconter les histoires de League of Legends.

  • L'onglet du Journal de la justice (la plume) a été retiré du client LoL.

Ligues

Ordre de sélection

Nous améliorons aussi la cohérence de l'ordre de sélection en mode classé. La plupart du temps, l'écart de niveau entre les joueurs d'une équipe n'est pas suffisant pour systématiquement mettre le meilleur joueur en tête de liste. Baser l'ordre de sélection sur des données masquées n'est pas la bonne solution (sans parler des effets secondaires que cela a sur les duos), alors nous tentons une approche différente.

  • Tous les joueurs auront maintenant les mêmes chances (aléatoires) d'être le premier à sélectionner un champion.
  • Pour les duos, si l'un des deux joueurs est choisi pour être le premier à sélectionner, le capitaine du duo devient automatiquement le premier à sélectionner et l'autre membre du duo obtient la position reçue aléatoirement par le capitaine.

Système de vision

L'amélioration du système de vision est actuellement l'une de nos tâches prioritaires, alors attendez-vous à ce que nous lui apportions d'autres changements.

  • Correction d'un bug à cause duquel une unité dans les mêmes hautes herbes que vous pouvait être invisible alors qu'elle était dans votre champ de vision.

De plus, nous avons fait des progrès dans notre long combat contre les démons créateurs de bugs graphiques sur la minicarte. Résoudre définitivement ces problèmes est un travail de longue haleine, mais ces modifications devraient déjà améliorer significativement la situation.

  • Correction de plusieurs bugs graphiques associés à la minicarte. Ce n'est pas un correctif complet, mais il devrait nettement améliorer les choses.

Général

Nous continuons d'harmoniser les visuels de LoL ! Dans ce patch, nous avons modifié des icones et des sorts.

Mises à jour des icones

Les icones suivants ont été mis à jour :

  • Icones des compétences de Soraka
  • Icones des compétences d'Ashe

Mises à jour des effets visuels

Les sorts d'invocateur suivants ont été mis à jour :

  • Saut éclair (effets visuels et sonores)
  • Clairvoyance (effets visuels et sonores)
  • Fantôme (effets visuels)
  • Réanimation (effets visuels)

Refontes

xerath.png

Xerath

Le kit de Xerath a été entièrement refait, tout comme ses effets visuels, les icones de ses compétences, ses audios et certaines animations. Pour plus de détails, lisez ce qui suit.

Cette refonte (comme beaucoup de nos refontes) n'est pas motivée par un problème de puissance ; les refontes ont pour objectif d'offrir un thème unique et cohérent aux champions. Le thème de Xerath a toujours été celui du sniper arcanique capable d'infliger d'énormes dégâts. Si on lui en laisse le temps, Xerath doit pouvoir frapper ses victimes avec précision. Cela dit, avec l'ancien kit de Xerath, la pénétration magique et la rapidité d'enchaînement des sorts étaient telles que les joueurs préféraient souvent tout balancer sur la cible la plus proche. Son nouveau kit proposera une expérience plus amusante.

Général

Mana de base :: 250 (+45 par niveau) ⇒ 238 (+47 par niveau)
Régénération de base du mana :: 7 toutes les 5 sec (+0,6 par niveau) ⇒ 6 toutes les 5 sec (+0,65 par niveau)
Portée d'attaque :: 550 ⇒ 525
Visuel :: l'animation d'attaque a été légèrement raccourcie.

xerath_passive1.pngCompétence passive - Afflux de mana

Toutes les 10 sec, votre prochaine attaque de base restaure entre 30 et 195 pts de mana. La quantité rendue augmente avec le niveau de votre personnage.

Effet :: contre un champion ennemi, le mana rendu est doublé.

xeratharcanopulsechargeup.pngA - Rayon arcanique

Première activation :: lance la canalisation du sort, augmentant graduellement sa portée de 700 à 1400 et réduisant la vitesse de déplacement de Xerath de 50% max. Xerath peut se déplacer pendant la canalisation.
Deuxième activation :: inflige 80/120/160/200/240 (+0,75 puissance) pts de dégâts magiques à tous les ennemis sur une ligne.
Délai de récupération :: 9/8/7/6/5 sec
Coût en mana :: 80/90/100/110/120
Portée :: la canalisation augmente la portée du sort de 700 à 1400 en 1,5 sec.
Effet :: Xerath peut contenir Rayon arcanique pendant 1,5 sec supplémentaires.
Effet :: pendant la canalisation du sort, Xerath réduit graduellement sa vitesse de déplacement de 50% max.

xeratharcanebarrage2.pngZ - Œil de la destruction

Dégâts de zone et ralentissement : fait tomber un rayon d'énergie arcanique, infligeant 60/90/120/150/180 (+0,6 puissance) pts de dégâts magiques à tous les ennemis touchés et les ralentissant de 10%.
Centre de l'explosion :: les ennemis au centre de l'explosion subissent 90/135/180/225/270 (+0,9 puissance) pts de dégâts magiques et sont ralentis de 60/65/70/75/80%.
Délai de récupération :: 14/13/12/11/10 sec
Coût en mana :: 70/80/90/100/110
Portée :: 1000

xerathmagespear.pngE - Orbe d'électrocution

Compétence de tir :: tire un orbe de magie brute en ligne droite. Le premier ennemi touché subit 80/110/140/170/200 (+0,45 puissance) pts de dégâts magiques et est étourdi pendant une durée allant de 0,75 à 2 sec (la durée de l'étourdissement augmente avec la distance parcourue par l'orbe).
Délai de récupération :: 13/12.5/12/11.5/11 sec
Coût en mana :: 60/65/70/75/80
Portée :: 1000

xerathlocusofpower2.pngR - Rite arcanique

Ultime :: Xerath s'immobilise et gagne trois tirs de Barrage arcanique, une attaque magique à très longue portée qui inflige 190/245/300 (+0,43 puissance) pts de dégâts magiques à tous les ennemis touchés. Xerath peut annuler cet effet avant sa fin. Le délai de récupération est réduit de moitié si aucun Barrage arcanique n'a été tiré.
Délai de récupération :: 130/115/100 sec
Coût en mana :: 100 pour tous les rangs
Portée :: 3200/4400/5600


skarner.png

Skarner

Nous avons ajouté un bonus de vitesse d'attaque cumulable sur Taillade de cristal et déplacé sont ralentissement vers Brèche. En conséquence, Brèche perd sa mécanique de marques de soin. Le bonus d'Exosquelette cristallin en vitesse de déplacement s'applique maintenant progressivement en 3 secondes (au lieu d'instantanément) et Empalement immobilise la cible pendant l'animation d'activation.

Skarner fait l'objet d'une refonte modérée afin de trouver sa place dans le monde moderne. Nos objectifs sont ici d'améliorer les contres possibles, de rendre Brèche plus utile et de mettre Skarner au niveau des standards de jungler actuels. Ces changements ne devraient pas avoir un effet trop radical sur le style de Skarner, mais son kit devrait sembler globalement plus cohérent.

Général

Vitesse d'attaque de base :: réduite de 1%.

skarnerenergize.pngCompétence passive - Énergisant

Effet :: pas de changement.

skarnervirulentslash.pngA - Taillade de cristal

Effet :: quand une cible est touchée, Skarner gagne un bonus de 8/10/12/14/16% en vitesse d'attaque, cumulable 3 fois.
Ralentissement :: ne ralentit plus ⇒ Le ralentissement passe sur Brèche

skarnerexoskeleton.pngZ - Exosquelette cristallin

Délai de récupération :: 18 sec ⇒ 16 sec
Bonus en vitesse de déplacement :: 15/17/19/21/23% ⇒ 16/20/24/28/32% (s'applique désormais progressivement pendant les 3 premières secondes)
Bouclier de base et ratio de puissance :: 70/115/160/205/250 (0,6 puissance) ⇒ augmentés à 80/135/190/245/300 (0,8 puissance).
Effet :: bonus en vitesse d'attaque.

skarnerfracture.pngE - Brèche

Délai de récupération :: 10 sec ⇒ 14 sec
Effet :: les cibles touchées sont désormais ralenties de 30/35/40/45/50% pendant 2,5 sec.
Portée du projectile :: 800 ⇒ 1000
Largeur du projectile :: légèrement réduite.
Vitesse du projectile :: légèrement réduite.
Effet :: marques de soin supprimées.

skarnerimpale.pngR - Empalement

Timing d'immobilisation :: Empalement immobilise désormais la cible pendant l'animation d'activation.
Audios :: Skarner ne se vantera plus d'avoir attrapé sa cible (« JE VOUS AI EU ! ») avant de l'avoir vraiment attrapée.

Champions

ashe.png

Ashe

Nous avons réduit le délai de récupération de Rapace aux derniers niveaux et nous avons fait passer ses PO bonus à 3 pour tous les rangs.

Nous voulions que Rapace soit plus utile au rang 1.

ashespiritofthehawk.pngE - Rapace

Délai de récupération :: 60 pour tous les rangs ⇒ 60/55/50/45/40
PO bonus par élimination :: 1/2/3/4/5 ⇒ 3 pour tous les rangs

drmundo.png

Dr. Mundo

Couperets de Mundo devenir plus fins.

Concepteurs avoir rendu plus fins les couperets de Mundo. Maintenant, Mundo devoir apprendre à mieux viser. Concepteurs dire que ça permettra de différencier bons Mundo des extraordinaires Mundo.

infectedcleavermissilecast.pngA - Couperet souillé

Largeur du projectile :: 80 ⇒ 60

evelynn.png

Evelynn

Plus Evelynn est proche de sa cible, plus le projectile de Frappe haineuse sera rapide.

Nous aimons toujours ce que nous avons voulu faire avec le précédent changement apporté à Frappe haineuse, mais nous ne sommes pas satisfaits de l'impression qu'il donne. En ajustant la vitesse du projectile, nous continuons de récompenser les ennemis qui gardent leurs distances, mais nous récompensons aussi Evelynn quand elle parvient à aller au contact.

evelynnq.pngA - Frappe haineuse

Vitesse du projectile :: vitesse du projectile réajustée pour qu'il touche plus régulièrement les cibles proches (le projectile a désormais une vitesse initiale élevée qui ralentit rapidement sur la distance).

kayle.png

Kayle

Nous avons réduit le ratio de puissance de Jugement, mais augmenté le ratio de puissance du soin de Bénédiction divine. Nous avons aussi ajouté un ratio de puissance au bonus de vitesse de Bénédiction divine et supprimé le coût en mana d'Intervention.

Quand Kayle prend de l'avance, son burst peut devenir implacable. Bien que nous supprimions une partie du burst de Kayle, le nouveau ratio de Bénédiction divine l'aidera (et aidera ses alliés) à aller au cœur du combat et à en ressortir.

judicatorreckoning.pngA - Jugement

Ratio de puissance :: 1,0 ⇒ 0,6

judicatordivineblessing.pngZ - Bénédiction divine

Soins/Ratio de puissance :: 0,35 ⇒ 0,45
Bonus en vitesse de déplacement :: augmente désormais avec la puissance (+7% tous les 100 pts de puissance).

judicatorintervention.pngR - Intervention

Coût en mana :: 100/75/50 ⇒ aucun

riven.png

Riven

Nous avons réduit la régénération de base des PV de Riven et augmenté les PV du bouclier de Bravoure.

Nous renforçons l'un des concepts essentiels de Riven : elle devrait chercher à réduire ou éviter les dégâts pour être efficace. Les ennemis qui harcèlent Riven devraient être récompensés quand ils parviennent à la blesser, tandis que Riven ne devrait pas hésiter à utiliser son bouclier buffé pour éviter des dégâts.

Général

Régénération de base des PV :: 5,5 toutes les 5 sec ⇒ 2,5 toutes les 5 sec

rivenfeint.pngE - Bravoure

Bouclier :: 70/100/130/160/190 ⇒ 90/120/150/180/210

rumble.png

Rumble

Le lance-flammes a l'air... d'un lance-flammes.

Rumble crache désormais du feu, et non plus des boulettes de viande.

rumbleflamethrower.pngA - Lance-flammes

Mise à jour visuelle :: les effets visuels du sort ont été mis à jour.

thresh.png

Thresh

La portée d'attaque de base de Thresh est si longue qu'elle représente une importante menace sur la voie. Nous apportons ce changement pour que son kit soit un peu plus vulnérable.

Général

Portée d'attaque de base :: 475 ⇒ 450

yasuo.png

Yasuo

Il faut maintenant se déplacer plus pour générer de l'Impulsion et Cercle tranchant offre moins d'Impulsion quand Yasuo charge. Nous avons également réduit la portée d'incantation de Dernier soupir.

Lors du patch 4.1, nous avons effectué de petits changements pour rendre Yasuo plus agréable, mais quand les joueurs ont commencé à le maîtriser, nous avons vu à quel point il pouvait être fort quand il était utilisé à 100% de ses capacités. Nous avons donc cherché des secteurs dans lesquels nous pouvions réduire une partie de sa puissance sans anéantir son style. Nous n'étions pas non plus satisfaits de voir que Yasuo pouvait utiliser Dernier soupir pour se téléporter en étant à des milliers de kilomètres du combat.

yasuo_passive.pngCompétence passive - Voie du vagabond

Déplacements requis pour générer une unité d'Impulsion :: augmentés de 15%.

yasuoqw.pngA - Tempête d'acier

Visuels :: affiche désormais passivement un indicateur de portée autour de Yasuo quand la tornade de Tempête d'acier est disponible.

yasuodashwrapper.pngE - Cercle tranchant

Obtention passive d'impulsion quand il charge :: 4/8/12/16/20% ⇒ 3/6/9/12/15%

yasuorknockupcombow.pngR - Dernier soupir

Portée d'incantation :: 1300 ⇒ 1200
Correction de bug :: correction d'un bug à cause duquel Dernier soupir pouvait parfois être utilisé au-delà de la portée maximale.

ziggs.png

Ziggs

Les Mines Hexplosives infligeront moins de dégâts aux sbires qui touchent plusieurs mines à la suite. Les dégâts de base et le ratio de puissance de Mèche courte ont été réduits aux premiers niveaux.

Les changements apportés à Ziggs avec le patch 3.13 l'ont transformé en monstre dans les domaines du push et du contre-push. Même si nous aimons l'idée derrière ces changements, les Mines Hexplosives sont un peu trop puissantes comme outil de destruction des sbires, ce qui permettait à Ziggs de jouer passivement sans répercussion possible. Le changement sur Mèche courte comprend beaucoup de nombres, mais grosso modo nous nerfons le harcèlement de Ziggs en début de partie.

ziggspassiveready.pngCompétence passive - Mèche courte

Dégâts de base :: 20/27/34/41/48/56/64/72/80/88/96/105/114/123/132/141/150/160 (20 +7 aux niveaux 1-5 / +8 aux niveaux 6-11 / +9 aux niveaux 12-17 / +10 au niveau 18) ⇒ 20/24/28/32/36/40/48/56/64/72/80/88/100/112/124/136/148/160 (20 +4 aux niveaux 1-6 / +8 aux niveaux 7-12 / +12 aux niveaux 13-18)
Ratio :: 0,35 à tous les niveaux ⇒ 0,25 puissance aux niveaux 1-6, 0,3 aux niveaux 7-12 et 0,35 aux niveaux 13-18.

ziggse.pngE - Mines Hexplosives

Dégâts aux sbires :: 100% pour chaque mine ⇒ 40% des dégâts pour chaque mine touchée après la première.
 

Changements mineurs et corrections de bugs

Général

Nous nous efforçons en permanence de créer une expérience graphique cohérente dans League of Legends, et nous avons pour cela standardisé certains éléments de l'interface utilisateur. Les joueurs qui utilisaient l'ancien affichage des dégâts vont désormais rejoindre le reste des utilisateurs. Beep boop.

  • Option Affichage des dégâts classique supprimée.
  • Ajout de barres dans la jauge de PV de Vilemaw.
  • Correction d'un bug qui empêchait l'ATH de se mettre correctement à l'échelle lorsque le jeu était en pause.
akali.png

Akali

akalishadowdance.pngR - Danse des ombres

Clarté :: les effets cumulés de Danse des ombres sont de nouveau visibles dans la barre d'enchantements.

elise.png

Elise

eliser.pngR - Forme arachnéenne

Taille de la boîte de collision :: correction d'un bug à cause duquel la forme arachnéenne d'Elise était plus petite que prévu relativement aux collisions.

maokai.png

Maokai

maokaidrain3.pngR - Maelström vengeur

Dégâts supplémentaires :: correction d'un bug à cause duquel les dégâts supplémentaires stockés étaient moins importants que prévu (désormais 25% plus élevés).

sona.png

Sona

sonasongofdiscord.pngE - Mélodie de vélocité

Bulle d'aide :: correction d'un bug à cause duquel la bulle d'aide affichait à tort que Mélodie de vélocité avait un ratio de puissance de 0,04 sur ses deux effets. Seul le ralentissement doit avoir un ratio de puissance de 0,04.
Bug sur le ratio d'accélération :: ratio de puissance de 0,01 ⇒ ratio de puissance de 0,02
Bug sur le ratio de ralentissement :: ratio de puissance de 0,02 ⇒ ratio de puissance de 0,04

teemo.png

Teemo

Effet de sort :: correction d'un bug à cause duquel Tir toxique pouvait appliquer des effets de sort, tels que Tribut et Lien magique.

yorick.png

Yorick

Immunités des goules :: les goules de Yorick ne sont plus immunisées contre les ralentissements (des vitesses de déplacement ET d'attaque).
 

Objets

3087.png

Poignard de Statikk

Dégâts critiques passifs :: la propriété passive n'inflige désormais des dégâts critiques que si l'attaque associée est critique.

3082.png

Mailles du gardien

Propriété passive UNIQUE - Acier froid

Bug sur le ralentissement :: correction d'un bug à cause duquel Tibbers, les êtres du Néant de Malzahar et les araignées d'Elise n'étaient pas affectés par le ralentissement.

3143.png

Présage de Randuin

Propriété passive UNIQUE - Acier froid

Bug sur le ralentissement :: correction d'un bug à cause duquel Tibbers, les êtres du Néant de Malzahar et les araignées d'Elise n'étaient pas affectés par le ralentissement.

Maîtrises

4241.png

Persévérance

La maîtrise Persévérance est incroyablement puissante comparée à d'autres maîtrises équivalentes, surtout une fois que vous avez votre premier gros objet de PV. Nous revoyons donc un peu sa puissance.

Régénération des PV :: 0,7%/1,35%/2% des PV manquants toutes les 5 sec ⇒ 0,35%/0,675%/1% des PV manquants toutes les 5 sec


Faille de l'invocateur

Ces changements ne concernent que la Faille de l'invocateur.

Notes de mise à jour 4.2

Tourelles

Avec le patch 4.1, nous avions effectué ce changement pour contrer directement les stratégies de push rapide en compétition. En réduisant la durée à 8 minutes (au lieu d'un effet permanent), nous nous rapprochons encore de l'effet recherché.

Tourelles extérieures du haut et du milieu

Durée de la réduction des dégâts :: effet permanent ⇒ 8 premières minutes


Forêt torturée

Ces changements ne concernent que la Forêt torturée.

khazix.png

Kha'Zix

Mêmes changements que dans la Brèche de cristal.

khazixq.pngA - Goût de la peur

Dégâts supplémentaires en cas d'isolement :: 45% ⇒ 35%

Griffes évolutives

Dégâts en fonction des PV manquants :: 8% ⇒ 6%
Source : http://euw.leagueoflegends.com/fr/news/game-updates/patch/notes-de-patch-42

Réactions (220)


Que pensez-vous de League of Legends ?

406 aiment, 101 pas.
Note moyenne : (527 évaluations | 32 critiques)
6,1 / 10 - Assez bien

1465 joliens y jouent, 1945 y ont joué.