Interview de Dustin Beck, porte parole eSports de Riot Games

Nous sommes à mi chemin dans la Saison Deux. Que pouvez vous nous dire sur les sept derniers mois, et qu'attendez vous des prochains ?

Ça a été incroyable à regarder. Avant même que la saison 2 ne commence, nous savions que nous allions nous lancer dans un niveau incroyable de compétition, et nous n'avons pas été déçus.

Les trois derniers Circuits de Compétition - les IEM de Kiev et de Hanovre, et les IGN Pro League à Las Vegas - ont accueilli plus de 2 millions de spectateurs. Sans oublier le publique incroyablement excité sur place - des fois même quand il devait rester debout - !

Il y a 3 millions de dollars en jeu pour les finales régionales et mondiales. Cela fait un bon gros tas d'argent. Nous nous attendons à ce que les pros améliorent encore leur jeu, ce qui devrait donner des parties encore plus passionnantes lors d'évènements encore plus incroyables.


Êtes vous satisfait de l'évolution de l'eSport de League of Legends ?
Nous cherchons toujours des moyens d'améliorer tout ce que nous faisons. Et ce dans le sens où nous ne sommes jamais vraiment satisfaits. Ceci dit, aller à un tournoi de League of Legends en personne, et le voir de mes propres yeux - avec toute cette passion ambiante et ce niveau de jeu - est une récompense incroyable. C'est aussi extrêmement prometteur et encourage vraiment notre décision de soutenir l'aspect eSport et de donner à la scène compétitive de League of Legends le support qu'elle mérite.



Êtes vous satisfait du metagame actuel et de son évolution depuis le début de la saison ?

Le meta, en général, est sain. Nous avons pu voir des équipes innovantes comme les Moscow 5 débarquer et faire évoluer ce meta, puis nous avons pu observer tous les autres rattraper et adapter leurs stratégies. Lors du dernier évènement du Circuit de Compétition Européen (IEM Hanovre), 73 champions ont été pick ou ban, ce qui met en avant l'énorme liste de champions et de stratégies viables. Nous équilibrons constamment le jeu, et les joueurs pros font constamment évoluer leurs stratégies, ce qui rend le jeu dynamique et intéressant.



Ne pensez vous pas que les 5 millions de dollars étaient un peu "too much" ? Pensez vous pouvoir faire mieux pour la Saison Trois ?

Nous sommes définitivement persuadés que ce n'était pas trop. Nous avons bien surveillé notre scène eSport pendant la Saison 1, et nous avons réalisé deux choses. Tout d'abord qu'elle grossissait incroyablement vite toute seule. Et ensuite que notre communauté est énormément intéressée - et divertie - par les tournois et les compétitions. Vous nous avez peut-être entendu le dire avant, mais chez Riot nous nous battons pour rester focalisé sur les joueurs dans tout ce que nous faisons. En réalisant à quel point la scène compétitive était importante pour nos joueurs, nous nous sommes jetés sur l'occasion pour lui donner une grosse impulsion et officialiser notre engagement dans l'eSport.

Tout ce que nous faisons est de fournir le support que la scène compétitive de League of Legends mérite. Cela veut dire gros prix en argent, gros évènements IRL, du support pour les évènements de nos partenaires, des fonctionnalités pour satisfaire nos joueurs compétitifs (comme notre récente grosse amélioration du Mode Spectateur), et plein d'autres choses encore. Avec ce genre de prix monétaire et de support, League of Legends peut devenir une carrière durable pour beaucoup de joueurs et d'équipes pro à travers le monde.

Nous n'allons rien annoncer à propos de la Saison 3 aujourd'hui, mais nous nous engageons à continuer à supporter l'eSport de League of Legends pour beaucoup de saisons à venir.



Que pensez vous du mauvais comportement (insultes, rage quits, trolls, etc) que certains joueurs de haut niveau ont, même sur leur propre stream ? Que pensez vous de l'image que ces personnes donnent de la communauté, et de l'influence qu'ils ont sur les nouveaux joueurs ?

Nous n'aimons pas voir nos streamers enfreindre le Code de l'Invocateur, et nous avons déjà pris des mesures contre ce genre de mauvais comportement très voyant par le passé. A côté de ça, nous nous préoccupons de mettre en avant les streamers qui se révèlent aimables et qui ont une image positive pour la communauté. Et il y a un tas d'autres trucs que nous faisons pour éduquer et influencer nos compétiteurs - beaucoup de ces joueurs sont jeunes et n'ont pas l'habitude d'être sous les projecteurs. Mais ils réalisent vite qu'avec autant d'argent en jeu, et tellement d'opportunités présentées par la compétition dans League of Legends, il est dans leur intérêt d'être professionnels et polis.

Tout cela a un lien avec une plus grosse volonté de Riot, volonté qui consiste à améliorer le comportement des joueurs par le biais de la communauté toute entière. Avec de plus en plus d'argent et de prestige en jeu, nous avons pu voir que les joueurs qui ont eu une ascension rapide  de célébrité en tant que streamer ont commencé à réaliser leurs responsabilités et leur impacte sur le reste de la communauté.



Est ce que vous suivez la scène eSport européenne en générale, et française en particulier ? Avez vous des commentaires sur nos équipes et nos joueurs français ?

Les français ont toujours été compétitifs au niveau de la scène eSport de League of Legends. A l'heure actuelle, l'équipe Sypher a pas mal accumulé de points pour la Saison 2. Et bien sûr il y a les aAa, qui ont brillé aux Championnats du Monde de la Saison 1. Nous avons suivi l'ébranlement des aAa et attendons avec impatience de voir où cela va les mener. De manière générale, je trouve très intéressant les rencontres entre équipes européennes et nord américaines : leur meta et leur style de jeu sont différents, et c'est toujours très intéressant à regarder. Maintenant nous avons des équipes asiatiques - notamment koréennes et chinoises - en compétition, et ça devrait devenir encore plus intense quand toutes ces équipes se rencontreront pour de bon.



Pouvons nous espérer voir une sorte de "Riot-con" pour les finales le 13 octobre ? Avec des animations impressionnantes et un bon concert en clôture ?

Et bien, au delà de la date et du lieu, nous ne pouvons rien annoncer pour le moment. Mais le fait que nous ayons une arène sportive moderne de plus de 25000 m² à notre disposition devrait vous renseigner sur le niveau d'excitement et d'engagement que nous avons pour faire de ces finales un évènement grandiose.



En tant que fan, quels seraient votre équipe et votre joueur favoris ?

Ha, ce serait comme demander au président de la FIFA quels seraient son joueur et son équipe préférés : Pas juste ! Allez, disons que je vais vous faire part de ma prestation européenne récente favorite. Aux IEM d'Hanovre, nous avons vu les Moscow 5 venir avec une stratégie de meta complètement novatrice, prendre tout le monde par surprise et balayer l'intégralité du tournoi sans perdre le moindre match. C'était juste impressionnant à voir, sans oublier le frisson provoqué par les réactions des quelques 5000 personnes présentes dans la salle et qui étaient aussi excités que moi.



Avez vous un mot que vous voudriez faire parvenir au publique français qui suit tous les jours l'actualité et les compétitions de League of Legends ?

Aux joueurs de League of Legends : Merci ! Nous faisons vraiment tout ça pour vous. S'il vous plait, faites nous savoir comment nous pouvons améliorer les choses à tous les niveaux : comment nous pouvons rendre League of Legends mieux, et comment nous pouvons améliorer encore l'expérience eSports pour les joueurs comme pour les spectateurs. Nous pensons que le potentiel de l'eSport en général, et de League of Legends en particulier, est vraiment énorme. Aidez nous à faire au mieux.

Réactions (38)


  • En chargement...

Que pensez-vous de League of Legends ?

409 aiment, 103 pas.
Note moyenne : (533 évaluations | 32 critiques)
5,8 / 10 - Assez bien

1470 joliens y jouent, 1953 y ont joué.