L'e-sport en « démonstration officielle » aux Jeux Asiatiques 2018

L'e-sport n'a pas encore tout à fait sa place aux Jeux Olympiques, mais d'ores et déjà aux Jeux Asiatiques 2018 de Jakarta. Les équipes nationales de League of Legends, StarCraft II ou PES 2018 tenteront de se qualifier dès juin prochain.

L'e-sport a-t-il sa place parmi les disciplines officielles des Jeux Olympiques ? La question fait d'ores et déjà débat : les barbons du sport traditionnel la balaient d'un revers de main, mais la jeune garde ne l'exclut pas et les Jeux asiatiques (le deuxième événement sportif le plus important après les JO, organisé par le Conseil olympique d'Asie) ont déjà franchi le pas.
On le notait, l'e-sport devrait faire l'objet de compétitions officielles dans le cadre des Jeux asiatiques 2022 de Hangzhou, en Chine, et seront donc l'occasion de médailler les premiers cyber-athlètes de l'histoire.

L'e-sport en « démonstration officielle » aux Jeux Asiatiques 2018

Et d'ici là, les Jeux asiatiques 2018 qui se tiendront du 18 août au 2 septembre prochains à Jakarta, en Indonésie, feront manifestement office de répétition générale. Six jeux vidéo sont sélectionnés (incluant PES 2018, StarCraft II ou League of Legends) et feront l'objet de « démonstrations officielles » -- un tournoi à part entière, mais les vainqueurs n'ont pas vocation à être médaillés.
Si les modalités de participations restent encore floues, on retient que chaque nation asiatique a vocation à être représentée par une équipe nationale (et non une structure évoluant traditionnellement dans les tournois d'e-sport), que chaque pays peut composer selon ses propres méthodes. Selon Jarred Kennedy, en charge de l'e-sport chez Riot Games et qui participe à l'organisation du tournoi pour League of Legends, les équipes de 45 nations participeront à des phases de qualifications régionales au cours du mois de juin : huit équipes nationales pourront se qualifier (en tant que pays organisateur, l'Indonésie bénéficie d'une qualification d'office pour son équipe), et poursuivront la compétition jusqu'à une finale prévue fin août.

Si l'événement n'est peut-être pas totalement une surprise au regard du poids commercial et de l'engouement que suscite l'e-sport en Asie, on pourra sans doute y voir un pas supplémentaire vers une reconnaissance accrue de l'e-sport, presque perçu comme un sport comme un autre.


  • En chargement...

Que pensez-vous de League of Legends ?

415 aiment, 105 pas.
Note moyenne : (541 évaluations | 32 critiques)
6,6 / 10 - Bien

1486 joliens y jouent, 1995 y ont joué.