Vers une LEC très différente en 2022 ?

Alors que la LEC est en pause cette semaine - en attendant le début des play-offs -, il y a beaucoup d'agitation en coulisses concernant les slots pour 2023.

Inflation

Souvenez-vous : Riot Games a choisi de mettre en place une ligue fermée pour le championnat européen de League of Legends. 10 équipes avaient été sélectionnées pour la première édition du League of Legends European Championship (LEC), qui a eu lieu en 2019. À l'époque, les équipes retenues ont dû payer 8 ou 10,5M € (selon qu'elles faisaient déjà partie du championnat ou non) pour l'achat de leur place.

Dans un premier temps, le championnat est resté très stable, conséquence de la ligue fermée. Origen est devenu Astralis et Splyce Mad Lions, mais dans les deux cas, il s'agissait seulement de rebranding : les équipes continuaient à appartenir aux mêmes propriétaires, mais ont changé de nom et d'identité visuelle.

L'an dernier, la relégation du club de foot Schalke 04 a poussé la direction du club à revendre sa place en LEC. Celle-ci a été rachetée par l'organisation genevoise Team BDS pour 26,5M €.

Roster LEC BDS 2022

Influence

Est-ce que cette importante plus-value a donné envie à certaines équipes de capitaliser sur leur investissement ? Peut-être. Une autre explication existe également : ces dernières années, des équipes dirigées par des influenceurs ont connu une popularité très importante dans les ligues régionales. La LEC étant une ligue fermée, ces équipes, comme la Karmine Corp et KOI, l'équipe d'Ibai - le streamer espagnol le plus suivi sur Twitch - et de Piqué, ne peuvent y accéder qu'en rachetant la place d'une équipe déjà installée. Tout ceci a contribué à faire monter les enchères.

Premier gagnant : l'équipe espagnole Team Heretics, qui a annoncé le 27 juillet le rachat du slot de Misfits Gaming, rendu célèbre pour son quart de finale en 2017 face à SKT aux championnats du monde et actuellement engagé dans les play-offs de la LEC.

Fondée en 2016, Heretics a participé à la LVP - la première division du championnat espagnol de League of Legends - en 2019 en s'associant avec G2 pour fonder G2 Heretics, servant également d'équipe académie pour la formation neuf fois championne d'Europe. Ce partenariat n'a cependant duré qu'un an. En 2022, Heretics a fondé sa propre équipe en rachetant la place du Real Betis. Huitième durant le Spring Split 2022, pour leurs débuts en LVP, l'équipe espagnole a fini deuxième du Summer Split, avant de remporter les play-offs.

Si Heretics est peu connue dans le monde francophone, la structure est très populaire dans les pays hispanophones. Pour ne donner qu'un exemple, elle compte plus d'un million d'abonnés à son compte Twitter, contre 218 000 pour Misfits, structure historique de la LEC. Cette dernière conserve cependant 20 % de son slot, les 80 % restants étant rachetés par Heretics pour environ 35M $.

Heretics ne devrait cependant pas être la seule nouvelle tête en LEC en 2023. Selon Upcomer, Astralis réfléchirait également à vendre sa place et serait en discussion avec trois équipes : Karmine Corp., Natus Vincere et une "organisation nord-américaine." La deuxième serait assez amusante, puisqu'Astralis et NAVI sont deux des équipes les plus emblématiques de la scène Counter Strike, ce passage de flambeau pour une équipe League of Legends serait donc très symbolique. Cela augmenterait également la popularité de la LEC en Europe de l'est, ce alors que le championnat russe est arrêté depuis le début de la guerre en Ukraine.

S'il était possible de s'étonner de l'absence de KOI dans cette liste, la réponse est venue quelques jours plus tard : l'équipe d'Ibai serait en discussions avancées avec Rogue selon Blix. Il ne s'agirait cependant pas d'une revente complète : KOI investirait dans l'équipe LEC, mais Rogue en conserverait une part majoritaire et donc probablement le contrôle effectif. Néanmoins, la formation académique de cette structure conjointe évoluerait en LVP et l'équipe LEC serait renommée pour inclure KOI.

Cette association rappelle beaucoup celle tentée entre Origen et Astralis : après avoir obtenu une place en LEC, la structure danoise avait également racheté Origen, équipe historique du championnat européen, et baptisé ainsi sa nouvelle formation. Cependant, l'association n'avait jamais réellement fonctionné et l'équipe avait été renommée "Astralis" pour la saison 2021.

Le précédent est donc défavorable, mais cet accord semble sur le papier être une bonne idée. Sportivement, Rogue est souvent félicité pour sa gestion, qui l'a notamment menée en finale des Spring Split 2021 et 2022. Cependant, l'équipe n'a jamais réussi à passionner le grand public. Pour reprendre Twitter comme référence, elle compte à ce jour 230 000 abonnés, contre 612 000 pour KOI, dont le compte n'existe pourtant que depuis novembre. En rassemblant la direction sportive de Rogue et la communication de KOI, on obtient donc en théorie le meilleur des deux mondes.

KOI LVP

ERL

Ces rachats, s'ils se confirment, devraient modifier en profondeur le LEC, mais aussi les ligues régionales. En effet, la LVP compte actuellement trois équipes académiques - celles de Fnatic, G2 et Mad Lions -, mais pourrait en avoir deux de plus l'an prochain avec Heretics et Koi. Cela suffira-t-il à inverser les rapports de force, la LFL dominant nettement les autres ligues régionales depuis quelques années ? Il faudra voir, mais il paraît étrange sur le papier que la seule ligue espagnole ait la moitié des équipes académies des formations de la LEC.

Dans tous les cas, rappelons que rien n'est encore fait concernant Astralis et Rogue. Ces deux situations devraient cependant se clarifier rapidement, Astralis ayant par exemple, selon Wooloo, une date limitée fixée en septembre pour la vente de sa place.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.