Dominion, le guide
Été 2011 : il pleut, LoL atteint les 15 millions de comptes créés, une saison 2 s'annonce avec 5 millions de dollars en jeu, mais la concurrence pointe un nez féroce. Pour faire face aux nouveaux MOBAs, Riot dévoile une carte proposant un mode de jeu connu des amateurs de MMORPGs mais encore potentiellement méconnu du publique des MOBAs : Dominion.
L'histoire
La League of Legends, au cours de ses 21 années d’existence, n’avait encore jamais eu l’occasion de réellement faire valoir son mandat visant à maintenir la paix entre les cités-États de Valoran. Tous les désaccords politiques avaient jusqu’à présent trouvé une résolution sans risque sur les Champs de justice. Jamais encore la League n’avait été contrainte d’intervenir pour faire cesser une dispute.
C’était avant les événements de Kalamanda.
Le conflit qui opposait Demacia et Noxus à Kalamanda, un village niché dans la vallée d’Odyn, dans la Grande barrière, allait obliger la League à faire pour la première fois démonstration de sa force. Tout a commencé lorsqu’un riche gisement de ressources naturelles fut découvert sur place. Les cités-États se sont toutes précipitées sur place, espérant chacune obtenir la part du lion de ce trésor. Des profits considérables furent réalisés en exploitant les vastes gisements de cristaux, mais aussi les nombreuses pierres précieuses et l’or extraits sur place. Les cités-États prospéraient grâce à ces richesses inespérées.
Mais l’heure de la prospérité ne devait pas durer, et la tentation de prendre le contrôle total des mines fut impossible à maîtriser par les cités-États. En quelques mois à peine, Kalamanda passa du stade de paisible village de montagne à celui d'une zone de conflit ouvert entre deux ennemis aussi anciens que puissants. Demacia et Noxus commencèrent à s'affronter pour le contrôle du village, à la suite de l'assassinat du général Boram Darkwill, qui régnait depuis longtemps sur Noxus.
La bataille faisait rage malgré de sévères avertissements et la League n'eut pas d'autre choix que de recourir à une terrifiante démonstration de puissance. Un champ de stase temporel fut invoqué sur tout le village, piégeant habitants tout autant que combattants. L’utilisation de la magie temporelle à une telle échelle n’avait pas été vue depuis les Guerres runiques. Aucune des cités-États de Valoran n'avait la moindre idée que la League préservait de tels secrets, sans parler de la volonté de s'en servir le cas échéant.
Tout en mettant à l’abri les personnes piégées dans le village, la League s'aperçut que l'utilisation d'une magie si puissante avait rendu Kalamanda inhabitable. Lorsque le champ de stase fut levé, on transforma Kalamanda en nouveau Champ de justice, la « Brèche de cristal ». Cette faille doit rappeler à tous les dangers de l'utilisation massive de la magie sur Runeterra, mais aussi les ressources auxquelles la League peut décider de recourir pour assurer la paix à Valoran.
« À votre avis, que serait-il arrivé si la League n'avait pas arrêté Demacia et Noxus à Kalamanda ? Je vais le résumer en quatre mots : la sixième Guerre runique. » -- Ryze, Mage renégat.
Le principe
Dominion propose une nouvelle carte, la Brèche de cristal, où se dérouleront des affrontements en 5v5 sur le modèle "capture de point".
Le but est ici aussi de détruire le nexus adverse, mais impossible de l'attaquer directement. Pour en venir à bout il vous faudra prendre un maximum de points de contrôle disséminés sur toute la carte. Au nombre de 5, ces tours sont neutres en début de partie, après capture elles attaqueront l'équipe adverse et entraîneront la création de sbires qui iront se sacrifier pour prendre les points de contrôles adjacents. Les nexus débutent avec 500 hp, l'équipe qui contrôle le plus de tours fait perdre des points de vies au nexus adverse. Dans Dominion, les kills et le phénomène de "feed" sont beaucoup moins importants.
Riot prévoit des affrontements permanents, une nouvelle façon d'aborder les champions en supprimant l'aspect "farm" et une amélioration de la vitesse des parties afin qu'elles se fassent en une vingtaine de minutes.
Pas de classement pour la sortie de Dominion, mais Riot espère pouvoir offrir dans un avenir proche la possibilité de créer des parties classées afin d'ouvrir la carte à la compétition.
Les particularités
- Début de la partie au niveau 3 avec 1375 or en poche.
- Génération naturelle d'Or par seconde augmentée (de 7 or par 5 secondes dans la Faille, on passe à 25 or sur Dominion).
- Or par kill diminué (100 au lieu de 300).
- Gain d'expérience sur la durée (sans creep/kill).
- Durée de mort diminuée.
- Malus de -20% sur toutes les formes de soin (régénération et vol de vie inclus) et augmentation de la régénération de mana.
- Modification de la pénétration d'armure et de la pénétration magique au moyen d'un buff qui donne en passif 5% de mpen et 15% d'arpen.
- Pas de jungle, peu de sbires.
- Système de quête, du type "capturer le point A et défendre le point B". La réussite d'une quête inflige de lourd dommages au nexus adverse et octroie temporairement un buff de dégâts pour toute votre équipe.
- Suppression et ajout de nouveaux objets.
- Suppression et ajout de nouveaux sorts d'invocateur.
- Suppression et ajout de nouveaux buffs.
- Nouvelle interface.
- Votre nexus perd de la vie si l'équipe adverse contrôle plus de points que vous:
- 1 point en plus = 1 HP/s
- 2 points en plus = 1.5 HP/s
- 3 points en plus = 2 HP/s
- 4 points en plus = 2.5 HP/s
- 5 points en plus = 5 HP/s
Les objets
Avec Dominion, Riot tente l'équilibrage par les objets. Après les problèmes d'équilibrage que les équipes de développements ont rencontré au moment de Twisted Treeline, le fusil a été changé d'épaule sur la nouvelle carte. Comme l'a dit Morello au micro du gentil rédacteur qui a bien voulu lui poser la question :
Si vous voulez avoir des champions équilibrés quel que soit le mode, vous vous exposez à de grandes difficultés. Ce que nous avons fait avec Dominion en particulier, c’est d’ajouter une quantité de nouveaux objets et d’en interdire certains, histoire de chambouler la situation actuelle et créer un équilibre différent au sein même du mode.
Vous serez sans doute d’accord avec moi : les objets pèsent très largement dans la puissance globale des champions. En procédant de la sorte, si avoir beaucoup de vie amène à dominer sur la carte, nous pouvons changer les objets correspondants et les mécaniques liées pour contrebalancer le phénomène. Dans la Faille de l’Invocateur, les combats sont le plus souvent à 5v5 et il n’est pas évident de survivre à un bon focus, même pour un tank. Or dans Dominion, ce n’est pas vraiment le cas et, du coup, augmenter sa résistance pouvait être trop efficace. Quelques ajustements aux objets ont réglé le problème.
C'est pourquoi vous retrouverez un certain nombre de changements. Voici la liste des objets supprimés et ajoutés :
Objets supprimés :
- Épée de Doran (Doran's Blade)
- Bouclier de Doran (Doran's Shield)
- Anneau de Doran (Doran's Ring)
- Voile de la Banshee (Banshee's Veil)
- Rasoir sanglant de Madrad (Madred's Razors)
- Leviathan
- Voleur d’âme de Mejai (Mejai's Soulstealer)
- Épée occulte (Sword of the Occult)
- Soif-de-sang (The Bloodthirster)
- Jalon de vision, Balise de vision
- Élixir de courage, Élixir d'agilité, Élixir de vivacité, Élixir d'oracle.
Objets ajoutés :
- Fiole d'Oracle
- Clic pour consumer : Donne à votre champion une détection des furtifs pour 5 minutes où jusqu'à votre mort.
- Lame du Prospecteur
- +20 dégâts d'attaque
- +5% vol de vie
- Passif UNIQUE : Augmente les points de vie de 200 (ne se cumulent pas avec les autres objets du prospecteur).
- Anneau du Prospecteur
- +30 puissance
- +7 régénération du mana toutes les 5 sec
- Passif UNIQUE : Augmente les points de vie de 200 (ne se cumulent pas avec les autres objets du prospecteur).
- Étincelle Ionique
- +45% vitesse d'attaque
- +250 PV
- Passif : Toutes les 4 attaques, vous déchaînez une chaîne d'éclairs infligeant 100 dégâts magiques jusqu'à 4 cibles proches.
- Voile d'Odyn
- +350 PV
- +350 Mana
- +50 résistance magique
- Passif UNIQUE : Réduit et collecte 10% des dégâts magiques subits par votre champion.
- Actif UNIQUE: Inflige 200 + (dégâts magiques stockés) [max : 400] dégâts magiques. 90 Secondes de récupération.
- Épée Sanguine
- +60 dégâts d'attaque
- +15% vol de vie
- Passif UNIQUE : Vos attaques vous donnent 5 AD et 1% vol de vie pour 4 secondes. Se cumule jusqu'à 7 fois.
- Bénédiction de Priscilla
- +25 régénération des PV toutes les 5 sec
- Passif UNIQUE : +15% Rapidité de capture (ne se cumule pas avec les autres modifications de rapidité de capture).
- Actif UNIQUE : +30% Vitesse de déplacement pour 2 secondes. 60 secondes de récupération.
- Entropie
- +275 PV
- +70 dégâts d'attaque
- Passif : 25% de chance sur vos coups blancs de réduire la vitesse de déplacement de votre cible de 30% pour 2.5 secondes.
- Actif UNIQUE : Vos attaques réduisent la vitesse de déplacement de votre cible de 30% et infligent 80 Dégâts Bruts sur 2.5 secondes. Dure 5 secondes. 60secondes de récupération.
- Éclaireur
- +50% vitesse d'attaque
- +20 dégâts d'attaque
- Passif : Vos attaques révèlent vos cibles pour 5 secondes.
- Rasoir Sanglant de Kitae
- +30 dégâts d'attaque
- +40% vitesse d'attaque
- Passif UNIQUE : Vos attaques infligent des dégâts magiques équivalents à 2.5% des PV max de la cible.
- Détecteur Hextech
- +40 puissance
- +300 PV
- Passif UNIQUE : Réduit les CDs de 10%.
- Passif UNIQUE : Vos dégâts magiques révèlent la cible pour 4 secondes.
- Actif UNIQUE : Couvre une zone avec un brouillard de détection de furtif qui révèle les unités passant à travers pour 6 secondes. 60 secondes de récupération.
Les sorts d'invocateur
Pour mieux convenir à ce nouveau format, Riot a aussi décidé de changer certains sorts d'invocateur.
Sorts supprimés :
- Téléportation
- Fortification
Sorts ajoutés :
- Promotion (Promote)
- Transforme un sbire en super-sbire, augmentant ses dégâts et sa résistance.
- Garnison (Garisson)
- Augmente les capacités offensives d'une tour alliée, effet inversé si utilisé sur une tour ennemie.
Les buffs
Encore une fois, Riot a décidé de faire table rase par rapport à la Faille de l'invocateur. Pour correspondre à l'absence de jungle, les nouveaux buffs ont un fonctionnement un peu différent.
- Les reliques de soins sont au nombre de 10 et sont consommés lorsqu'un champion marche dessus (elles réapparaissent au bout d'un certain temps). Elles octroient un afflux immédiat de PV et de mana. Leur utilisation est primordiale pour maintenir sa vie au maximum au milieu des batailles constantes.
- Trois sanctuaires de vitesses délivrent en permanence un bonus de vitesse pour tous ceux qui les traversent. Avec ces buffs vous n'aurez aucun problème pour rejoindre les différents points de captures.
- Chaque équipe dispose d'une grande relique placée au milieu de la carte dans une zone débarrassée du brouillard de guerre. Pour acquérir ce bonus une brève canalisation est nécessaire. Il confère un bouclier personnel et un effet d'augmentation des dégâts infligés. En prime le bénéficiaire verra sa taille augmenter (comme pour l'ultime de Cho'gath). La prise d'une grande relique est donc difficile, mais le jeu en vaut la chandelle.
Réactions (15)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compteQue pensez-vous de League of Legends ?
1520 joliens y jouent, 2040 y ont joué.
-
9 avril 2024
-
29 septembre 2023
-
25 janvier 2023
-
21 août 2022
-
17 septembre 2021