Des bannières publicitaires s'invitent dans les tournois de League of Legends

Comment monétiser l'audience croissante intéressée par l'esport ? En affichant de la publicité dans les jeux. Des bannières publicitaires seront ajoutées dans l'univers de League of Legends durant les Summer Split du mois prochain. 

Des bannières publicitaires dans la Faille de League of Legends

Au même titre que les sports traditionnels, l’esport a aussi vocation à être spectacle destiné à un public : c’est à ce titre que les tournois se jouent en public (un peu moins actuellement alors que le regroupement restent interdits) et qu’ils sont retransmis en ligne pour des spectateurs toujours plus nombreux. C’est aussi dans ce contexte que « l’audience » des jeux et de leurs compétitions s’impose aujourd’hui comme un critère économique très observé par l’industrie du jeu (vanté dans les présentations de comptes trimestriels, au même titre que le chiffre d’affaires d’un titre ou son nombre de joueurs payants).

Mais comment monétiser cette « audience » intéressée par les retransmissions d’esport ? C’est un enjeu qui préoccupe de nombreux studios actuellement et Riot Games apporte un début de réponse : notamment grâce à la publicité. Le studio annonce donc l’ajout de bannières de publicité (aux couleurs de marques commerciales, donc) dans la Faille de League of Legends, notamment dans le cadre des matchs des Summer Split, le mois prochain – dans un premier temps aux couleurs de Mastercard et Alienware.
Selon Riot dans une note publiée sur le site officiel, il s’agit là de « créer un environnement qui rappelle l'énergie des stades des sports traditionnels », mais aussi « d’aider [le]s ligues et [le]s équipes à se développer davantage ». Le studio ne précise pas dans quelle mesure ces publicités profiteront aux joueurs professionnels, mais on retient que ces bannières publicitaires ne seront visibles que par les spectateurs. Les compétiteurs, eux, ne verront que les versions standards des bannières afin d’éviter qu’un changement dans leur environnement de jeu puisse les perturber en cours de match.

Réactions (9)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de League of Legends ?

420 aiment, 108 pas.
Note moyenne : (548 évaluations | 32 critiques)
6,3 / 10 - Assez bien

1498 joliens y jouent, 2014 y ont joué.