League of Legends revendique 32 millions de joueurs actifs par mois

League of Legends revendique 70 millions de joueurs inscrits, pour 32 millions de joueurs actifs chaque mois. Des chiffres particulièrement impressionnants, mais qui intègrent forcément aussi leur lot de joueurs « turbulents ».

lol_infographic.jpg

C'est bien connu, les exploitants de jeux en ligne sont traditionnellement très avares de chiffres... sauf quand ils sont bons. Et de toute évidence, ceux de League of Legends sont plutôt impressionnants. Selon le studio Riot Games, 70 millions de joueurs dans le monde se sont inscrits à son MOBA (c'est environ la population de l'Allemagne et le chiffre a doublé en moins d'un an, au regard des 35 millions d'inscrits en novembre 2011) et ils sont 32 millions à « être actifs », c'est-à-dire à avoir joué au moins une fois au cours des trente derniers jours (soit trois fois plus que l'année dernière) et 12 millions à se connecter chaque jour. Pour donner la mesure du chiffre, Riot Games précise que son MOBA accueille en moyenne environ trois millions de joueurs simultanément sur ses serveurs, chaque jour.
On regrettera peut-être néanmoins l'absence de précisions sur la répartition géographique de cette population de joueurs (quel pourcentage de joueurs en Asie, notamment, alors que LoL rencontre un succès croissant en Chine ?).

Dans la foulée et au milieu de moult statistiques (plus ou moins pertinentes) enregistrées par son MOBA, on retiendra notamment aussi le profil type du joueur de League of Legends : un joueur masculin (à 90%), ayant entre 16 et 30 ans (à 85%) et plutôt diplômé ou faisant des études (à 60%).

Des chiffres impressionnants, donc (on sait qui sont les vrais « MMO-killers »), mais qui s'accompagnent forcément aussi des difficultés inhérentes à tout rassemblement communautaire de cet envergure. Sur les serveurs du MOBA de Riot, on sait les esprits très prompts à s'échauffer (dans, parfois, des proportions importantes) et à l'heure de la finale de la Saison 2 de League of Legends (qui sera jouée demain samedi 13 octobre), on constate que le jeu et ses tournois sont de plus en plus souvent la cible de tricheurs d'envergure. La rançon du succès ?

Réactions (59)


  • En chargement...

Que pensez-vous de League of Legends ?

407 aiment, 102 pas.
Note moyenne : (529 évaluations | 32 critiques)
5,8 / 10 - Assez bien

1466 joliens y jouent, 1946 y ont joué.