Interview de Matt Marcou, responsable eSports de Riot Games

Matt Marcou

Bonjour Matt Marcou. Merci à vous d'accepter de répondre à nos terribles questions. Mais avant de commencer, pouvez vous vous présenter aux quelques utilisateurs de JeuxOnLine qui ne vous connaissent pas encore ?

Bien sûr. Je m'appelle Matt Marcou et je suis le responsable eSports pour Riot Games. Cela fait presque dix ans que je participe à la promotion de tournois compétitifs, que ce soit en tant que propriétaire d'équipe, créateur de communauté ou organisateur d'évènements. Ces cinq dernières années je me suis particulièrement focalisé sur les MOBAs, un genre fantastique mais sous-évalué d'un point de vue eSport. Depuis le début de la Saison Un, ma plus grande préoccupation a été de fournir aux fans et aux équipes le support dont ils avaient besoin pour faire de League of Legends l'un des meilleurs titres eSports au monde.


Maintenant que la Saison Un de League of Legends s'est terminée, que pouvez vous nous dire des réussites, des erreurs, et bien entendu des enseignements que vous en avez tiré ?

La Saison Un fut à la fois un grand défi et une énorme opportunité pour League of Legends. Alors que nous étions excités par l'enthousiasme de la communauté, nous devions aussi faire face à une tâche effrayante : fournir à tous ces joueurs une compétition de premier ordre. La première étape fut le lancement de notre ladder, mais si nous désirions nous accorder aux attentes des joueurs, nous devions aussi leur fournir des évènements compétitifs réguliers. Qui plus est nous étions une petite boîte, nous nous devions donc d'être efficaces dans notre manière de supporter la scène eSports.

Finalement, nous avons été capables de développer un fort réseau de partenaires qui nous a permis de faire naître une communauté compétitive attirant aussi bien les organisateurs eSports professionnels que les gestionnaires de communautés traditionnelles. Quand la Saison Un s'est terminée, plus de 70 tournois rapportant des points pour le circuit "Saison Un" avaient été organisés. Ce sont ces points qui ont permis aux équipes de gagner des places pour les qualifications régionales du championnat.

Je voudrais parler en particulier de l'Electronic Sports League (ESL), qui s'est attachée à maintenir un programme constant de tournois se jouant dans le cadre du circuit "Saison Un". Ces tournois ont ouvert aux meilleurs équipes du monde le boulevard dont elles avaient vraiment besoin pour s'établir comme de vrais concurrents au titre de champion. Ils ont aussi fait de League of Legends l'un des jeux les plus actifs de ESL, ce qui en retour a mené ESL à élever League of Legends au niveau de leurs séries les plus prestigieuses : les séries Intel Extreme Masters.
Le championnat de Saison Un fut un évènement formidable. Nous avions réuni les huit meilleures équipes venues du monde entier pour la DreamHack, afin de les faire concourir pour gagner le cash prize de 100.000$. Le système de diffusion en ligne a compté plus de 210.000 fans regardant en même temps, et plus de 10.000.000 vues sur les trois jours qu'ont duré les phases finales du tournoi – ce qui établi un record pour l'évènement eSport le plus regardé en occident. Nous ne pouvions pas être plus enthousiasmé par le support de notre communauté.


Avez vous déjà des plans particuliers pour la Saison Deux ?

A mesure nous nous approchons de la Saison Deux, nous voulons être sûrs que nous continuons à lever la barre sur tous les fronts. Nous avons beaucoup en stock pour les joueurs et les fans quand la Saison Deux viendra, et nous pensons que nous aurons la capacité de faire mieux que pour la Saison Un. Mais à l'heure actuelle nos plans sont toujours en cours d'élaboration, et nous ne sommes pas vraiment prêts à en parler encore. Notre but reste de fournir une scène eSports de classe mondiale.


Pouvons nous nous attendre à un réinitialisation totale du ladder ?

Il y aura une forme de réinitialisation du ladder, mais le réinitialiser totalement serait un peu trop radical. Restez à l'affut des nouvelles sur ce qui arrivera les prochaines semaines.


Si réinitialisation il y a, garderez vous des traces de ce que les joueurs ont accompli lors de la Saison Un (comme les stats des ranked, les ratings, une forme de "hauts faits", etc) ?

Nous voulons une certaine reconnaissance des accomplissements compétitifs de nos meilleurs joueurs d'une manière ou d'une autre. Concernant la forme qu'aura cette reconnaissance, aucune décision finale n'a été faite.


Avez vous prévu de travailler sur la visibilité de l'eSport de LoL ? A l'heure actuelle, c'est un peu la croix et la bannière de suivre correctement l'évolution des différentes compétitions. Est il prévu d'aménager un espace dédié à l'eSport sur le site officiel pour la Saison Deux ?

Nous sommes en train de discuter des manières de rendre la scène eSports de League of Legends plus accessible au joueur moyen. Nous ne sommes pas exactement sûrs de la forme que cela prendra, mais nous ferons le nécessaire pour promouvoir les gros évènements comme nous l'avons fait pour la WCG ou le championnat de la DreamHack, tout comme nous tâcherons de promouvoir les tournois de la communauté. Par exemple, nous avons lancé un mini site pour aider au suivi du championnat de la Saison Un, ce qui a beaucoup aidé les joueurs à suivre l'intégralité du tournoi en temps réel.


La skin spéciale des compétitions de la Saison Un était pour Ryze. Est ce que ce sera pareil pour la Saison Deux ?

A l'heure actuelle nous nous concentrons sur la fermeture de la Saison Un, mais nous restons à l'écoute des retours des joueurs quant à la meilleure manière de commémorer la Saison Deux.


Est ce que Riot s'occupe des compétitions chinoises ? Ou laissez vous cette tâche à Tencent ?

Tencent, en temps que partenaire de publication en Chine, s'occupe d'établir League of Legends là bas à tous les niveaux, ce qui inclus le support d'une scène eSports active. Tencent est déjà très impliqué dans l'eSports en Chine, et leur expérience va beaucoup aider à réaliser notre but qui est de créer un communauté eSports mondiale saine et intègre.


Il fut un temps, l'équipe communautaire européenne avait acceptée de rencontrer l'équipe de JOL-LOL lors d'une partie légendaire (et juste !). Existe-t-il la moindre chance que le staff US vienne un jour nous enseigner les bonnes manières ainsi que quelques trucs ?

Je vais discuter de la chose avec notre équipe communautaire nord américaine afin de vous donner une réponse définitive, mais je suis toujours favorable aux rencontres épiques et justes.


Quelle est la politique de Riot concernant les tournois en LAN ? Est il prévu de fournir aux organisateurs de LAN parties un client spécial pour assurer une bonne expérience de jeu sans avoir à lutter constamment contre les forces chaotiques d'Internet ?

Malheureusement, nombre des sécurités qui permettent à League of Legends d'être sécurisé au niveau des hacks l'empèchent également d'être facilement accessible en offline. Afin de maintenir ce gros niveau de sécurité que le jeu a, nous nous devons de rendre prioritaire la technologie des serveurs.


Merci pour tout, Matt Marcou. Bon courage pour la suite avec tout ce qui arrive (y compris l'hiver).

Réactions (55)


  • En chargement...

Que pensez-vous de League of Legends ?

409 aiment, 102 pas.
Note moyenne : (531 évaluations | 32 critiques)
6,3 / 10 - Assez bien

1467 joliens y jouent, 1949 y ont joué.