Interview : Alth0r

Présent depuis plusieurs mois sur le devant de la scène européenne, il est l'un des français les plus connus sur League of Legends. Alth0r a donc accepté de répondre à mes questions.

Voici donc l'interview :

Salut Alth0r, peux-tu pour commencer, te présenter ?

Salut, je m'appelle ALth0r, Romain dans la vraie vie, et je fait partie de l'équipe SK sur League of Legends et membre du council EU.

Très bien, peux-tu m'expliquer comment es-tu arrivé sur League of Legends et ton "histoire sur les MOBA" ?


J'ai joué à dota pas mal de temps, surtout pour le fun. J'étais dans une team de connaissances avec laquelle on jouait surtout pour le jeu, sans être vraiment trop sérieux. Quand on a entendu parler de LoL, certains d'entre nous sont allés tester.
Le jeu m'a plu, et j'ai continué à jouer aux deux pendant un certain temps pour finalement me consacrer uniquement à LoL quand j'ai commencé à intégrer de vrais teams compétitives.

Tu penses que ton expérience sur DOTA t'a beaucoup aidé pour arriver à ton niveau actuel sur League of Legends ?

Oui, je pense que n'importe quel joueur qui vient de dota à deja un certain bagage technique lui permettant de mieux comprendre le jeu et d'évoluer plus vite que quelqu'un pour qui les MOBA sont nouveaux.Notamment sur tout ce qui est commun aux 2 jeux, comme par exemple la map awarness, le positionnement, le jeux d'équipes etc ...

On te voit très souvent jouer des AP, d'où t'es venu cette vocation ?

Simplement du fait que ce sont les persos qui me plaisent le plus sur ce jeu. Peut être aussi car ce sont eux qui ont le plus de CC dans le jeu, et moi j'aime le cc :).

Quels conseils donnerais-tu (perso à jouer, façon de jouer) pour prendre un bon départ lors de la saison 2 ?

Je pense que ça dépend énormément de la capacité d'un joueur, et la réside tout le problème. La plupart des joueurs se surestime souvent, et selon les capacités je recommanderais différemment.
Quelqu'un qui est sur d'avoir du potentiel devrait jouer carry (AP ou AD) pour atteindre son ELO max. Pour quelqu'un qui reconnait être moins fort, cette personne montra plus haut en ELO à jouer tank ou support.

Maintenant parlons du 3v3, tu en fais ?

Non, ce mode de jeu est complètement inintéressant.

Quels sont les défauts de ce mode de jeu ?

Tu ne peux pas équilibrer un jeu si tu commence a créer des maps avec des nombres de joueurs différents. En plus de ça, moins de joueurs veut dire moins de teamplay et donne une importance plus grande aux picks, ce qui dans LoL est la dernière chose à faire étant donné que déjà en 55 les picks sont primordiaux.

Justement, que penses-tu actuellement de l'équilibrage du jeu ?

Il s'améliore avec le temps, c'est indéniable. Il reste et restera toujours quelque léger équilibrage à faire, mais cela révèle plus d'un avis personnel que d'un réel déséquilibre.

Riot sort actuellement un champion tout les 15 jours, qu'en penses-tu ?

Bien si c'est temporaire et bien géré. A long terme, j'émets des doutes.

Parfois, des joueurs laissent entendre que Riot se basent beaucoup plus sur les serveurs us pour procéder à l'équilibrage du jeu. Par exemple le récent nerf de teemo qui était perma ban là-bas mais jamais joué en europe, à l'inverse il y a également le cas de Malzahar.

C'est faux. On possède un council EU dont je fais partie, qui participe à l'équilibrage du jeu, et on a pu déjà voir dans les patchs que l'on est écouté. Cependant, ce council ne regroupe que des personne appartenant au High ELO et/ou appartenant à une grosse team, donc ça concerne l'équilibrage du jeu à haut level.

Aujourd'hui et depuis déjà quelques temps, la métagame en europe est faite de telle sorte qu'on retrouve : un solo top, un carry ap mid, un jungler et la bot lane carry ad et support. Te-rappelles tu quand et comment est apparue cette façon de jouer ?

Très tôt, c'est juste une question de logique: en early et mid game, l'attention de la game se porte au dragon. Dès lors, la duolane doit être proche du dragon. Les distances entre tours au mid sont trop courtes pour profiter de l'efficacité d'une duo lane. Donc la duo est bot. CQFD.

Tu as déjà essayé de counter justement cette métagame avec succès ?

Pas vraiment. Le principe d'une méta est justement qu'elle est censé évoluer dès lors qu'une strat commune se dessine et qu'elle est supposée être la "meilleure". Je ne pense pas que la méta en générale puisse être counter, le counter se fait plus au niveau des picks.

Qu'est ce qui pourrait amener un changement ? un nouveau champion ? un nouvel item ?

Tout en vérité, on a déjà vu des changement de méta pour chacun de ces cas. Chaque champion qui sort change le méta. Au niveau des items on peux notamment remarquer les grands changement qu'il y a eu lors de la sortie de rabadon, mais c'est également le cas pour tout les changements ou addition d'item au jeu, même si pour la plupart d'entre eux c'est moins remarquable.

Pourrais-tu me citer les meilleurs champions dans chacun des rôles suivants :

Jungler: nunu, amumu, trundle, warwick

Carry AP: quasiment tous

Carry AD: quasiment tous les ranges

Solo top: tout les ap + tout les bruisers/tanks (jarvan, shen, irelia ...)

Support: janna, taric, sona, soraka, allistar

Peut-tu me donner tes 4 first pick et ban "favoris" ?

Bans et picks ne sont jamais "favoris", ils diffèrent réellement entre chaque game selon contre qui on joue et quelle compo on veut faire. La plupart des champions sont bannable ou pickable.

Un petit mot sur la méta us maintenant, quel est ton avis ?

Ca reste dur à comparer, je pense réellement qu'elle est inférieur à la méta EU.

Aujourd'hui l'europe semble intouchable par rapport aux us, qu'est ce qui a changé depuis les wcg où les us s'étaient imposés ?

Les WCG ont eu lieu il y a très longtemps, ou la competition était quasi inexistante. De plus, je tiens a dire que l'orga des qualif en EU pour les WCG avait tres mal été réalisé par Riot, ce qui n'as pas arrangé les choses.

La finale de la saison une se déroulera à la DreamHack en présence d'équipe d'Europe, d'Amérique et d'Asie. Tu penses que ce sera un top2 européen à la Dreamhack ?

Je pense que le top3 est complètement envisageable. Après, prévoir si on finira 1er, 2ème ou 3ème dépend de trop de paramètres pour être prévu.

La saison une a pris fin lundi, GO4LOL, wcg, tournoi alienware, dreamhack. On peut dire que League of Legends aura connu un fort développement niveau e-sport. En tant que joueur de haut niveau tu dois être content ?

Je suis tout à fait ravi. On dois vraiment remercier Riot pour avoir autant investit et cru dans l'esport pour LoL, et la communauté suis, ce qui est parfait.

Qui est le meilleur joueur pour toi actuellement ?

On me pose très souvent la question. Il n'existe pas de meilleur joueur "overall". Il existe un grand nombre de joueurs meilleurs dans certain rôle ou avec certain héro.

Et la meilleur équipe ?

La mienne bien sur ;).

Donc, tu joues actuellement chez Sk, où d'ailleurs tu es le seul français, peux-tu me présenter rapidement ton équipe.

On est actuellement 8 joueurs actif chez SK. Certains joueurs sont plus spécialisé (moi, limelight, farfain, sleezy, severus) quand d'autres sont plus polyvalents (nrated, wickd, ocelote).

On parle dans certains jeux comme css ou cs 1.6 de "professionnalisation" de l'e-sport, est ce que par exemple tu es lié via un contrat ou autre à sk ?

Je ne peux pas répondre à cette question pour des raisons personnelles.

Au début de la saison 1 vous étiez l'équipe qui dominait tout puis Fnatic et aAa vous ont rattrapé. A quoi est du cette perte de vitesse ?

Je pense que c'est simplement le cas dans tout nouveau esport. Au début, les personnes qui s'investissent le plus dominent. Puis les autres finissent indéniablement par apprendre les ficelles.

Votre entrainement pour la qualif à la dreamhack se résument à combien d'heures par semaine ?

En ce moment, c'est plutot intensif. On joue quasi tout les jours.

Qu'est ce que tu souhaiterai en plus niveau e-sport pour la saison 2 ?

De vrais mode Observateur et Replays, pour améliorer le niveau général. Et un système de teams intégré au client, avec un classement de celle ci, en plus du classement par joueur actuel.

Enfin, dernière question, Quelles sont tes attentes pour la saison 2 ?

Mode obs & replay - rajout de features au client du genre statistiques, meilleurs outil de friendlist, intégration et prise en compte des équipes. - Plus de lags ou de serveurs situé aux US - Toujours plus de compétitions -
Des coups a boire gratos offerts par Riot !

Merci d'avoir pris du temps pour répondre à cette interview, je te laisse le mot de la fin !

Linak say 1 noub.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de League of Legends ?

409 aiment, 102 pas.
Note moyenne : (531 évaluations | 32 critiques)
6,3 / 10 - Assez bien

1467 joliens y jouent, 1949 y ont joué.