JOL-LoL vs Riot EU : The Ultimate Showdown

Ori : Comme ça fait les malins avec les skins
Kaep : Obligé, hein. Je voulais prendre Twisted, mais je me suis dit qu'en répondant à des questions c'était peut-être pas le meilleur champion.

Ori : On va commencer maintenant. Ça vous laissera le temps de répondre à la première question le temps que les creeps arrivent. Est-ce que vous pouvez vous présenter pour les quelques joliens qui ne vous connaissent pas encore ?
Kaep : On va commencer par moi. Je m'appelle donc Kaep. Je suis le Community Manager Français. Que dire de plus... Je suis breton ! Ouais, ça craint, je sais. Au niveau du boulot, je pense que les joueurs le savent bien : un Community Manager est censé faire le lien entre la compagnie, c'est à dire Riot Games, et la communauté. Donc voilà en gros. Je ne sais pas si Tecumseh a quelque chose à rajouter pour lui ?
Tecumseh : Moi, mon pseudo, c'est Tecumseh. Je suis le patron de Kaep. Je suis donc le Lead Community Manager pour l'Europe. Et je n'ai pas grand chose de plus à dire, si ce n'est qu'il faut nous excuser si nous faisons beaucoup d'anglicismes quand on parle. C'est pas qu'on est fans de Jean Claude Van Damme, c'est juste qu'à force de bosser dans un environnement anglo-saxon ça change la manière de parler.

Ori : Toujours sur le principe des présentations, à part le boulot de Community Manager que nous connaissons tous, c'est à dire répondre aux questions sur les forums et en vrai, feeder sous les tours, etc. Qu'est ce que vous pouvez nous dire sur ce que vous faites tous les jours ?
Kaep : On a différentes attributions. Donc effectivement le forum. La modération parfois, ça arrive malheureusement... Les contacts avec les sites externes comme JeuxOnLine, par exemple... Désolé si je fais des pauses. J'essaie de jouer aussi. Et... on... doit... faire des traductions... pour les news... qu'on poste en général tous les soirs. Et on aide aussi au niveau du support client. Je pense que je n'ai pas besoin d'expliquer ce que c'est. Et puis surtout on doit être proches des joueurs le plus possible. Du coup ça nous arrive de faire des matchs contre les joueurs pour nous impliquer un peu plus niveau communautaire. Et donc on discute aussi sur les forums, sur irc, et bien sûr lors des salons et conventions qui ont lieu un peu partout en Europe.
Tecumseh : De manière plus général, notre boulot est de faire en sorte que les gens s'amusent avec League of Legends. Donc on s'occupe aussi de l'organisation de l’évènementiel et on s'assure que toutes les revendications soient entendues.
Ori : Donc si par exemple je veux faire une pétition pour faire changer les noms français des compétences de Mordekaiser ou pour obtenir une skin commando pour Poppy ou Sona, c'est à vous que je m'adresse ?
Tecumseh : Exactement.

Ori : Alors, on a une question du petit Tyrus, de JOL, qui demande combien de personnes travaillent pour Riot Europe en plus de vous et quelles sont leurs attributions.
Kaep : En plus des Community Managers et du Lead, Tecumseh, nous avons une personne qui s'occupe du Marketing, qui est Jennifer Siclari, et une autre personne chargée de la localisation, de tout coordonner au niveau des traductions. Son pseudo en jeu est Fragxav. Et nous avons une personne chargée de la gestion du bureau en lui-même, c'est à dire tout ce qui est fourniture, etc. Et c'est tout !

Ori : Comment en êtes vous arrivez à ce travail ? Quelles études avez-vous fait ? En clair : que doit faire le jololien pour devenir Community Manager pour Riot Europe ?
Tecumseh : Je vais me permettre de répondre à celle là puisque c'est moi qui me suis chargé du recrutement. Quelque soit la compagnie, et je ne parle pas spécialement de Riot, il n'y a pas de profile type pour un Community Manager, à part le fait qu'il faut qu'il soit passionné par le jeu évidemment et qu'il soit à l'aise en société. Pour donner un exemple : dans les Community Managers que je connais à travers les différentes compagnies pour lesquelles j'ai bossé, ça va de la personne qui a tout juste son bac au collègue qui avait un doctorat en astro-physique. Donc il n'y a vraiment pas de profil type. Ensuite généralement ça se passe au niveau de l'implication avec une communauté et avec l'expérience. Si on veut rejoindre une boite, on postule et voilà. C'est comme ça que j'ai commencé. Au début j'étais volontaire sur une autre communauté et puis un jour j'ai décidé que je voulais en faire mon métier. Ça fait déjà quatre ou cinq ans.
Ori : Tu as commencé sur quelle communauté ?
Tecumseh : Le tout premier jeu sur lequel j'ai été CM c'était Gunbounds. C'était un Free to Play un peu type Worms.
Kaep : Ah bin bravo !
Ori : Elle a été posée au bon moment cette question.
Kaep : Plutôt, ouais.

M_o_y : Est ce que vous avez des parties avec la maison mère de temps en temps ?
Kaep : C'est quelque chose qui est prévu mais qui n'a pas été fait encore.
Tecumseh : On a déjà joué avec eux, évidemment, mais ça n'est pas quelque chose qu'on fait régulièrement tout simplement parce qu'on a pas le temps.

Ori : Alors question épineuse...
Kaep : Aïe
Ori : Il en faut bien, vous ne croyez quand même pas que vous allez y couper.
Kaep : Forcément...
Ori : En trois lettres : GOA.
Kaep : Aïe !
Tecumseh : Ah effectivement !
Ori : Je suppose que vous ne pouvez pas nous dire tout, mais que pouvez vous partager sur l'époque GOA ?
Tecumseh : No comment. Légalement on a pas le droit de dire quoi que ce soit. En bien ou en mal ! Je ne porte aucun jugement. C'est juste qu'on a pas le droit. Ça fait partie des contrats.

Ori : Et du coup vous êtes une équipe plus restreinte que du temps de GOA ? Ou ça se vaut ?
Kaep : Pardon ? J'ai pas entendu : j'étais occupé à tuer Ashe.
Ori : Vous avez une équipe plus restreinte à l'heure actuelle qu'à l'époque de GOA ?
Kaep : Au niveau du Community Management on fait la même taille.

M_o_y : Si jamais on a des propositions de tournois ou des choses à demander à Riot pour lesquelles on aurait besoin de votre participation, il faut passer par vous ou il faut s'adresser à Riot directement ?
Tecumseh : Il faut passer par Kaep.
Kaep : Voilà. Et vous pouvez utiliser mon email : kaep@riotgames.com. Pas de soucis... Ha, jolie cage !
Ori : C'était pas beau ça.
M_o_y : Ça dépend de quel point de vue.

Ori : La compétition du moment c'est Go4LoL. Est ce que Riot participe à l'organisation ?
Kaep : On a un partenariat avec eux mais on ne s'occupe pas directement de l'organisation. Enfin, on a un partenariat avec l'ESL.
M_o_y : Le partenariat consiste en quoi ?
Kaep : On leur fourni des prix, on les aide à organiser le machin, mais c'est eux qui gère le tout.

Ori : Est-ce qu'à l'avenir Riot compte organiser une sorte de championnat, un peu à la Go4LoL, mais en plus officiel ? Ou vous comptez continuer à travailler uniquement avec les sites "particuliers" comme ça se passe actuellement ?
Tecumseh : On est open à plusieurs choses puisque, je ne sais pas si vous le savez, mais on a quand même un tournoi en fin de saison 1 qui sera organisé directement par Riot.
M_o_y : Le fameux tournoi à 100000$ ?
Tecumseh : Le même.
M_o_y : Et vous avez des infos plus précises que vous pourriez partager ?
Tecumseh : Pour l'instant on ne peut pas en parler. Désolé. Je sais que c'est chiant quand on répond ça, mais malheureusement c'est le cas.

M_o_y : Petite question au niveau des tournois : est ce que vous savez si Riot a des plans pour qu'il y ait des tournois réguliers au niveau de la scène US ?
Tecumseh : Ça je ne sais pas trop parce que ça n'est pas nous qui nous occupons de la scène US.
Kaep : Il faudrait voir avec Matt Marcou pour ce genre de choses.
Tecumseh : Matt Marcou est le Manager ESports.

Tyrus : A quand Tecumseh sur Twitter ?
Tecumseh : Pardon ?
Tyrus : A quand Tecumseh sur Twitter ? Tous les devs de Riot, voire tous les gens importants de Riot postent pas mal sur Twitter.
Tecumseh : Bin, le jour où je fais un truc intéressant, je le mets sur Twitter. Si c'est juste pour les infos que je peux donner, je préfère consacrer mon temps à autre chose que de faire un Twitter. C'est l'avantage aussi : il n'y a pas de procédure standard chez Riot. On peut faire ce qui correspond le plus à notre personnalité, nos besoins et nos envies, donc moi j'ai décidé de ne pas faire de Twitter pour l'instant. Ça ne veut pas dire que je n'en ferai pas plus tard, mais tout de suite, maintenant, ça n'est pas ma priorité.

Ori : Je vais vous poser quelque chose sur le NDA, puisque c'est quand même quelque chose que le Jolien aime bien critiquer, surtout ces dernières semaines : quelles sont les libertés que Riot vous accorde à vous, CMs, au niveau de la divulgation des informations du serveur test ?
Tecumseh : Aucune. On a le même NDA que pour tout le monde.
Ori : D'accord, donc vous ne pouvez pas prendre la liberté de lâcher une info à un site sans avoir à en faire la demande au siège US ?
Tecumseh : Bin le problème n'est pas forcément de faire la demande au siège US, c'est juste que de manière générale tout ce qui est dans... tain j'avais lâché le bouton... tout ce qui est dans le test realm est par définition sous NDA, donc on ne dit rien. Les US ne disent rien non plus puisque comme c'est du contenu temporaire et qu'on ne veut pas encore annoncer, il n'y a pas trop de raison à ce qu'on le fasse.

M_o_y : Vous voyez, on a encore un peu de mal à coordonner les questions avec les pushs.
Kaep : Mais ça le fait bien quand même ! Au bon moment !

Ori : Donc si je vous demande une petite info en exclusif sur le prochain héros, LeBlanc. Même un truc concernant le côté Boobs - ça a l'air de pas mal intéresser le jolien -, comme par exemple, si vous savez sa taille de bonnet, vous ne pouvez rien lâcher ?
Kaep : Rooh non.
Tecumseh : Eeet non.

M_o_y : D'accord. Et de manière plus générale... Ha mince on me tape dessus... Aïe.
Kaep : Et adieu Warwick...
Orime : Il en a fallu du monde, quand même.
Kaep : Attend. Avec notre Sion...
M_o_y : Puisque c'est comme ça je vais prendre un élixir !

Ori : Alors, qu'est ce qui différencie le bon et le mauvais Community Manager ?
Kaep : Alors le bon Community Manager, il s'occupe de la communauté, alors que le mauvais Community Manager, il s'occupe aussi de la communauté... Mais il est mauvais. Ah ! J'étais obligé. Nan je pense que la différence... c'est sur...tout... C'est pas facile hein... La différence se situe... Mais ! Je peux pas répondre en même temps là ! Haaaa !
Ori : Là c'est bon, tu as le temps de répondre.
Kaep : Ouais, effectivement là j'ai le temps ! C'est tout en noir et blanc ! Donc ça se situe surtout au niveau de la façon que le CM a de traiter sa communauté. Qu'il faut, comme disait Tecumseh plus tôt, bien penser à remonter les retours des joueurs, pouvoir cibler les problèmes le plus vite possible. Globalement je pense que c'est ce qui fait un bon Community Manager. Par opposition à un mauvais qui ne le ferait pas.
Ori : Donc c'est pas du tout comme le bon et le mauvais chasseur, quoi.
Kaep : Non parce qu'au final le chasseur va forcément tuer quelque chose.

Kaep : GG. J'ai jamais eu des stats comme ça.
Ori : GG. Je vais profiter du chargement et de l'écran de fin pour vous poser les questions mitraillettes. Donc vous n'avez pas le droit de réfléchir pour répondre à ces questions. Vous débranchez le cerveau.
Kaep : Tu préfères que Tecumseh ou moi réponde ? Ou les deux ?
Ori : Les deux. Prêts ?
Kaep : Ouaip.

Ori : Un champion à ban en priorité ?
Kaep : Shaco.
Tecumseh : Galio.

Ori : Le failban par excellence ?
Kaep : Evelynn.
Tecumseh : Pareil.

Ori : Votre champion favori ?
Tecumseh : Sion.
Kaep : Ouf, c'est difficile... Euh... Cho'gath.

Ori : Votre objet favori ?
Kaep : Banshee Veil.
Tecumseh : J'en ai pas. Zhonya puisqu'il faut en choisir un.

Ori : Vous êtes plus jungle ou lane ?
Kaep et Tecumseh ensembles : Lane !

Ori : Au moins c'est clair ! Si vous deviez supprimer un champion du jeu ?
Kaep : Supprimer un champion du jeu ? Aucun ? Je peux pas répondre à ça !
Ori : Pourtant il faut en supprimer un !
Tecumseh : Urf !
Ori : C'est petit !
Kaep : Plant king !
Ori : Lequel ?
Kaep : J'ai dit Plant king, mais en fait c'est un perso de la beta et il n'est pas dans le jeu. Je vais dire Tryndamere parce que j'en ai marre que Tecumseh le joue !

Ori : Le build qui vous a fait le plus rire ?
Kaep : Un fiddlesticks full attack speed.
Tecumseh : Un Sion avec un sceptre vampirique, des Berserkers Greaves, Zeal, une armure et un Negatron Cloak. <Ndr : C'est le stuff que leur Sion avait à la fin de la partie>

Ori : Pour faire un 1v1, vous prendriez qui ?
Tecumseh : Niveau 0 ? Ou toute une partie ?
Ori : Le système 1v1 solo middle etc.
Tecumseh : Tryndamere ou Warwick.
Kaep : Twisted Fate.

Ori : Votre skin de perso préférée ?
Kaep : Cho'Gath Gentleman.
Tecumseh : J'en ai pas spécialement.

Ori : Si on vous forçait à jouer une Evelynn Revive/Teleport, vous feriez quel build ?
Kaep : Alors là, aucune idée !
Tecumseh : J'ai mon coeur qui me dit non, ma tête aussi, alors on va dire non.
Kaep : Ouais, j'avoue. J'ai pas envie de répondre non plus.

Ori : Enfin, est ce que vous avez une petite anecdote à nous raconter, venant du forum, d'une partie ou d'une convention ?
Tecumseh : A la Gamescon, cet été, il y a un joueur français que je ne connaissais absolument pas qui m'a vu, avec mon t-shirt, qui est arrivé et qui m'a dit texto : "wesh bien ou bien gros". J'ai pas su quoi répondre !
Kaep : J'en ai pas qui me vienne en tête pour ma part.
Ori : Même pas un post modéré qui t'aura marqué ?
Tecumseh : Bah il y a des thèmes qui font rire, mais c'est pas spécialement une personne ou un post en particulier. C'est du genre des gens qui nous envoient des mails d'insultes en nous disant "réglez moi mon problème", mais ils ne disent pas quel est leur problème. Des gens qui disent "vous ne me répondez pas", mais qui ne posent pas de question avant. Ce sont des trucs comme ça, mais rien de spécifique.
Kaep : Voilà. Rien de particulier, d'original et qui n'arrive pas souvent.

Ori : En tout cas merci d'avoir participé à cette partie et d'avoir répondu à nos questions.
Tecumseh : Bin de rien. Ça a fait mal !
Kaep : C'était pas facile !
Ori : Si mes esclaves n'ont rien à rajouter, je vais vous laisser avec le mot de la fin.
Kaep : Un mot ?
Tecumseh : Chaussette !
Ori : Ha ? T'étais pas level 18 quand on a fini ?
Tecumseh : J'ai dit chaussette !

Tecumseh : Merci pour l'interview alors, et désolé qu'on ait pas pu plus briller en jeu.
Kaep : Il faudra se refaire ça sans interview.
Tecumseh : Et qu'on puisse mieux choisir notre équipe aussi !

Réactions (46)


  • En chargement...

Que pensez-vous de League of Legends ?

410 aiment, 103 pas.
Note moyenne : (534 évaluations | 32 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien

1472 joliens y jouent, 1961 y ont joué.